Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

vendredi, octobre 29

Dieu merci pour la télévision?


Il y a quelques semaines nous avons reçu la visite d’une amie. A peine avait-elle pris place dans notre salon qu’elle déplora le fait que la maison était trop calme. Après avoir scruté visuellement le salon, elle posa une question à laquelle je m’attendais déjà : « vous n’avez pas la télé »
« Non » répondis-je.
« Pourquoi? Vous avez quelque chose contre la télé? »
Cette question m’a été posée à maintes reprises au courant des dernières années. Non, Cher(e) ami(e)! Je n’ai rien contre la télé. Dieu aurait-il quelque chose contre la télé?

Wikipedia définit le poste de télévision comme un appareil permettant de recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires). Le poste de télé est un ensemble de composants fabriqués à partir de matériaux tels que l’aluminium, le fer, le cuivre, etc. Or tous ces matériaux ont été crées par Dieu. C’est Dieu qui a crée le cuivre, l’aluminium, etc.. Les Saintes écritures témoignent à maintes reprises 
et Dieu vit que cela était bon (Genèse 1)

Il y a de cela cinq ans, je possédais un poste de télévision. Un soir, j’ai découpé le câble et je me suis débarrassé de la télé. Ce soir là, j’ai décidé qu’avec l’aide de Dieu je ne posséderai plus jamais de télé. Aujourd’hui quand je regarde en arrière, mon cœur pousse un grand Alleliua. Je ne savais pas ce soir là quel impact la décision que je prenais aurait sur le reste de ma vie. Tu vois, j’avais un problème. Mais mon problème n’était pas avec l’aluminium, le cuivre ou le fer; mon problème c’était l’impact que ce petit appareil avait sur ma vie. Je voudrais partager avec toi trois raisons pour lesquelles je rends aujourd’hui grâce à Dieu de m’avoir aidé à me séparer du poste de télé.

La première raison, c’est que je passe plus de temps avec le Seigneur et pour son œuvre. Le Saint Esprit nous exhorte 
Prenez donc garde à vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des personnes sages; Rachetez le temps; car les jours sont mauvais. (Eph 5)
Dieu dit que gaspiller son temps, c’est être un insensé. J’étais un véritable insensé. Dieu ajoute 
Au reste, frères, que toutes les choses qui sont véritables, toutes celles qui sont honnêtes, toutes celles qui sont justes, toutes celles qui sont pures, toutes celles qui sont aimables, toutes celles qui sont de bonne réputation, et où il y a quelque vertu, et qui sont dignes de louange ; que toutes ces choses occupent vos pensées. (Phil 4).
Je passais en moyenne 4 heurs par semaines devant la télé. De tous les programmes que je regardais, combien étaient véritables, honnêtes, justes, pures, aimables, de bonne réputation ou digne de louanges?  Si je regarde la télé 4 heures/semaine pendant 40 ans, cela fera 346 jours de ma vie consacré à l’autel de la télévision. Cela vaut t-il la peine? Pour moi, la réponse a été NON. Des âmes meurent dans leur péché, ignorant la bonne nouvelle de Christ. Et moi je passerai 346 jours devant un poste de télé? NON! Milles fois NON! Je rends grâce à Dieu: avec le départ de la télé, j’ai plus de temps pour lire ma bible, pour prier et pour annoncer la bonne nouvelle à ceux qui sont perdus. Mon ami(e), je suis aujourd’hui plus disponible (en termes de temps) pour le Seigneur. C’est la première raison pour laquelle je me réjouis de m' être séparé de mon poste de télé; et voici la deuxième

 Mon cœur est mieux protégé contre les influences ténébreuses de ce monde déchu. Le Saint-Esprit m’avertit: 
garde ton cœur plus que toute autre chose qu'on garde; car c'est de lui que procèdent les sources de la vie. (Prov 4,23) 
Et encore 
Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur; c'est là ce qui souille l'homme. Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes. (Mat 15,18-19). 
Et comment pénètrent toutes ces abominations dans nos cœurs? Par l’oreille (ce que nous entendons) et par les yeux (ce que nous voyons). C’est pourquoi Job dira:
j'avais fait un accord avec mes yeux ; et comment aurais-je regardé une vierge? (Job 31,1)
  Lorsque j’avais la télé je nourrissait mes pensées de films et de programmes où il y avait des meurtres, de la haine (vengeance), des adultères, des fornications (les gens qui s’embrassent alors qu’ils ne sont pas mariés), des faux témoignages (propagation des fausses rumeurs) et des blasphèmes (théorie de l’évolution...etc). Je rends grâce à Dieu de m’avoir délivré d’un outil que Satan utilisait pour me détruire. Dieu m’a fait une promesse qui est aussi valable pour toi:
Si donc quelqu'un se conserve pur de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, et préparé pour toute bonne œuvre.(2 Tim 2,21). 
AMEN! En me séparant du poste de télé, j’ai non seulement gagné beaucoup de temps, mais j’ai aussi protégé mon cœur. La troisième raison de ma séparation est la suivante:

Mon désir pour les bien éphémères de ce monde a grandement diminué depuis que je me suis séparé de la télé. Dieu nous demande de l’aimer de toute notre cœur, de toute notre âme et de toute notre pensée. Mais nous avons dans ce monde une autre puissance qui veut prendre la place du Seigneur: c’est le monde. Cependant Dieu nous avertit pour notre bien: 
N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais du monde. Et le monde passe, et sa convoitise (1 Jean 2,15-17). 

La télé, par la publicité, nourrissait en moi l’amour du monde (voiture, chaussures, portables, vêtements,…etc). Dr. Tony Campolo, chef du département de sociologie au Eastern College USA, affirme lors d’un cours sur l’histoire de la publicité: « la publicité a été créee en réponse à la question suivante : comment vendre des marchandises à ceux qui ont déjà tout ce dont ils ont besoin ». Aujourd’hui, cinq ans après, je vois la différence dans ma vie. Béni soit le nom du Seigneur!

 La vie est courte et le temps par conséquent très précieux. Prenons des décisions qui nous apporterons la paix et la joie du Seigneur. Le monde est rempli d’âmes qui ont désespérément besoin de l’Evangile qui sauve.
Heureux ceux qui pour leur maître
Auront voulu tout souffrir
Le grand jour fera connaître
L’honneur qui doit les couvrir
Dans l’immortelle victoire
De Jésus le Roi des rois
Ils aurons part à sa gloire
Ayant eu part à sa croix.

Car le Fils de l'homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses ouvres (Mat 16,27). Dieu merci pour la télé? Moi, je dis merci à Dieu pour une vie sans télé.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour patrick!
Vraiment je trouve très interressant les sujets que tu abordes et qui parfois sont tabous.Le foulard, La télévision. Je bénis Dieu qui t'a donné la force de voir en face la réalité de son impact. J'en suis édifiée.
Que Dieu te bénisse et qu'il veilles sur toi et sur ta foi.
Thérèse Nyaleu, UCJG.

Unknown a dit…

je suis remarquablement content et satisfait de voir les freres de "l'autre côté" (occident)se donner ainsi pour l'oeuvre du PERE.
Puisse cet argumentaire construit et explicatif éclairer les partisans effarouchés du "çà dépend" et du "chacun a sa relation avec Dieu" et autres réactions subjectivisantes qui cachent simplement si souvent le désir de tant de chrétiens de rester à l'esclavage des conséquences du petit écran DONT ILS SONT TRES BIEN CONSCIENTS...
SOIS BENI, FRERE.
Hermann, gbeec

Anonyme a dit…

je suis remarquablement content et satisfait de voir les freres de "l'autre côté" se donner ainsi pour l'oeuvre du PERE.
Puisse cet argumentaire construit et explicatif convaincre les partisans effarouchés du "çà dépend" et du "chacun a sa relation avec Dieu" et autres réactions subjectivisantes qui cachent simplement si souvent le désir de tant de chrétiens de rester adeptes du petit écrans et de ses conséquences DONT ILS SONT TRES BIEN CONSCIENTS...
SOIS BENI, FRERE
Hermann, gbeec

Anonyme a dit…

Merci Mr Patrick c´est vraiment edifiant. Que le Seigneur te benisse richement.
Claude

Buck John a dit…

Chez moi j'ai une television! mais je n'ai pas la telé car pas de cable, pas d'images hertzienne, pas de numerique...etc. Les seul images et les seul sons qui sortent de ma talevision sont celles que j'ai choisi en accord avec ma foi (j'ai un lecteur DVD en bas...!), Car la telé m'a fait bcp de mal, et je l'ai vomis...

merci pour le message...j'espere que quand les frere vont lire ils comprendront que quand je leur en parlais moi aussi je n'etais pas fou!

Anonyme a dit…

Bonjour Pat!
ça fait un moment déjà
que je lis ces réflexions et celle
sur la tv me sied particulièrement
parce que je pense exactement
comme toi, et même que je suis moins indulgente parce que j'ai déjà observé preuves à l'appui
les effets de la tv sur les child of God.
Seulement je me dit pourquoi ne pas prendre le problème à contre pied et
créer une chaîne de television chrétienne qui ne soit vraiment pas diluée et qui serait un oasis pour
tout le monde?

Danièle

Anonyme a dit…

Qu'on le veuille ou non, la télé a un impact sur nous, et finit par prendre autorité dans notre vie sans qu'on s'en rende compte. La parole de Dieu dit : si ton oeil est une occasion de chute pour toi, arrache'le et jette-le loin de toi...(Matth. 5,29-30), certes nous devont avoir des informations de notre pays et des autres pays, la radio, la presse, internet, nous en disent plus. Et je crois que par dessus tout cela, la Bible et le seul livre qui nous donne l'instruction par excellence.N'oublions pas que nous sommes de passage sur terre, et que nous sommes là pour une mission bien déterminée, rassurons nous que nous sommes toujours dans la moisson de Christ, et que, s'il arrivait à n'importe quel moment, il dirait : bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maitre (Matth 25:21&23

Veillons et prions, car nous ne savons ni l'heure ni le jour.

Suzanne MS