Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

dimanche, septembre 12

Connais-tu ton quotient intellectuel?

Mais la sagesse, où la trouvera-t-on? Où donc est le lieu de l’intelligence? (Job 28,12)
Il y a plus de 4000 ans, Job s’est posé cette question que se posent beaucoup de parents, décideurs et chefs d'entreprises: Où trouver la sagesse? Où trouver l’intelligence? L’histoire et l'expérience personnelle nous montrent que certaines personnes sont nées avec des facultés remarquables que d'autres doivent s'approprier avec beaucoup d'effort. On appellera cela peut-être l'intelligence naturelle.
Les enfants intelligents d'aujourd'hui deviendront probablement les administrateurs exécutifs, les décideurs et les chercheurs de demain. Ainsi au cours des décennies, l'humanité a cherché à déceler très tôt le potentiel des individus. L'homme a cherché à mesurer l'intelligence: le soit disant Quotient Intellectuel (QI).
Le QI, est le résultat d'un test psychometrique qui…entend fournir une indication quantitative standardisée liée à l'intelligence abstraite.” [source:Wikipedia] Et toi mon ami(e), connais tu ton QI? Es-tu sage? Es-tu intelligent? Si je te demandais de me citer quelques noms de personnes très sages ou très intelligentes, tu parlerais certainement de Einstein, Bill Gates…etc. Et toi, où te situes-tu? Que vaux-tu?
Nous considérons comme un indice d'intelligence le fait d'avoir de hauts diplômes (maîtrise, doctorat…). D'autres pensent que c'est la réussite professionnelle. Celui qui sait comment gravir les échelons, c'est lui l'intelligent. Certains pensent que c'est la capacité d'obtenir de l'argent; Bill Gates serait ici un exemple. Cet homme a un sens raffiné des affaires qui a fait de lui, à 40 ans, l'homme le plus riche du monde. Est-il donc le plus sage?
J'entends un parent dire: « Mon fils est très intelligent ». Il veut en fait dire que celui-ci a de très bonnes notes académiques. Un autre dira: « Ma fille est très sage »; il veut en fait dire qu'elle sait toujours se sortir d'affaire. Finalement l’intelligence/sagesse serait ce qui nous donne un avantage sur les autres, n’est ce pas? Que ce soit au niveau de la vie professionnelle ou familiale. Es-tu donc sage? Es-tu intelligent?
Une petite anecdote…il y a cela très longtemps, à Londres, il y avait une école pour les nobles de Grande Bretagne: la Royal School. John et Mike la fréquentaient, ainsi que le prince héritier d'Angleterre. John était le meilleur en Anglais, Mathematique et Physique. John était toujours le premier de la classe. Le prince quant à lui, était un élève moyen. John lui rendait la vie dure en le qualifiant d'idiot, de sot, d'incapable. Entre les deux il y avait un climat tendu.
Mike quant à lui était toujours le dernier de classe. Il était cependant le meilleur ami du prince heritier d'Angleterre. Il traitait le prince avaec beaucoup de respect et de bonté. Pour les parents, John était très intelligent et Mike un vaurien. A la mort du roi d'Angleterre, le prince héritier devint le nouveau roi. John devint le premier ministre d’Angleterre ! Maintenant, dites moi: entre John et Mike, qui était le plus sage?
La Bible dit que toutes les œuvres de cette terre seront consumées par le feu. “Or, le jour du Seigneur viendra comme un larron dans la nuit ; en ce temps-là les cieux passeront avec fracas, et les éléments embrasés seront dissous, et la terre, avec les œuvres qui sont en elle, sera entièrement brûlée.” (2 pi 3,10). Les œuvres de Einstein seront brulées, les œuvres de Bill Gates seront brulées! Microsoft sera brulé, la tour Eiffel sera consumée par le feu. La France, les États-Unis, le Cameroun et tous les autres pays brûleront. Les patentes d'entreprises, les compositions de Mozart, les chefs d'œuvres d'architectes…tout ceci sera brûlé. Et que restera t-il? Dieu, les hommes, les anges et le jugement. C’est pourquoi l’homme le plus sage de tous les temps dira: “Jeune homme, réjouis-toi dans ton jeune âge, et que ton cœur te rende content aux jours de ta jeunesse ; et marche comme ton cœur te mène, et selon le regard de tes yeux ; mais sache que pour toutes ces choses Dieu te fera venir en jugement.” (Eccl. 11,19). Maintenant, dis-moi cher ami, que fera un homme intelligent et sage?
Ne te laisse pas tromper par la carrière professionnelle, les diplômes universitaires, le sens des affaires etc… Tout cela sera consumé par le FEU! Mais la sagesse, où la trouvera-t-on ? Où donc est le lieu de l'intelligence? Puisque Job s’est posé cette question auparavant, je voudrais le laisser parler sous l'inspiration du Saint-Esprit:
Mais la sagesse, où la trouvera-t-on? Où donc est le lieu de l'intelligence? L'homme ne connaît pas son prix, et elle ne se trouve pas dans la terre des vivants. L'abîme dit: Elle n'est pas en moi; et la mer dit: Elle n'est pas avec moi. Elle ne se donne pas pour de l'or fin, elle ne s'achète pas au poids de l'argent. On ne la met pas en balance avec l'or d'Ophir; ni avec le précieux onyx, ni avec le saphir. On ne la compare point avec l'or et avec le verre, et on ne l'échange pas pour des vases d'or fin. On ne parle ni du corail ni du cristal, et la possession de la sagesse vaut plus que des perles. On ne la compare pas avec la topaze d'Éthiopie ; on ne la met pas en balance avec l'or le plus fin.
Mais la sagesse, d'où viendra-t-elle? Et où donc est la demeure de l'intelligence? Elle est cachée aux yeux de tous les vivants ; elle se dérobe aux oiseaux des cieux. Le gouffre et la mort disent : Nous avons de nos oreilles entendu parler d'elle. C'est Dieu qui sait son chemin; c'est lui qui connaît sa demeure. Car il regarde, lui, jusqu'aux extrémités du monde; il voit sous tous les cieux. Quand il donnait au vent son poids, quand il pesait et mesurait les eaux, quand il prescrivait une loi à la pluie, et un chemin à l'éclair des tonnerres, il la vit alors et la proclama ; il l'établit, et même il la sonda; puis il dit à l'homme: Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence.” (Job 28,12-28)
Eh Oui! Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence! Car pour «toutes ces choses Dieu te fera venir en jugement.» Ton QI ne vaudra rien à ce moment là. Les hommes te demandent: „quel est ton quotient intellectuel“; mais Dieu quant à lui pose cette question „t'es-tu détourné du mal?“
Comment puis-je donc pratiquement me detourner du mal. Le Conseil de Dieu à Josue nous sera d’une grande utilité:«Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche, mais médite-le jour et nuit, afin que tu prennes garde à faire tout ce qui y est écrit;» (Jos. 1,8)
Un jour nous nous tiendrons devant le Dieu vivant. Combien d’heures passes-tu devant la télé? Combien de temps passes-tu au telephone à faire des commentaire? Et combien de temps passons à lire le livre par lequel Dieu nous jugera?
Peu importe ton QI, tu peux décider aujourd’hui (avec l’aide de Dieu) de devenir sage.
« ..Voici, la crainte du Seigneur, c'est la sagesse, et se détourner du mal, c'est l'intelligence. » (Job 28,28)

1 commentaire:

Daniel Nya a dit…

Salut Pat!
Salut biens aimées!

Un seul mot AMEN!!
Je benis l' Eternel pour ce message. Je prie que tous les habitants de la terre rencontre la Sagesse et qu' ils l invitent dans leurs coeurs. Je prie aussi que nous connaissions tous les jours et toujours mieux la Sagesse. Oui Le Seigneur Jesus Christ est la Sagesse , il était au commencement, il est et demeure pour l' éternité. David avait connu la sagesse. connaitre vient du mot grec "Epignosis" qui signifit "Parfait","exact", "précis", "connaissance", "Savoir". David n' a pas seulement eu la révelation de la Sagesse, il a connu la Sagesse.
Je nous invite soeurs et freres dans le Seigneur a faire comme David, á connaitre la Sagesse, á connaitre Jesus Christ, á avoir une relation intime avec lui. Recevez ce petit encouragement: Proverbes 3: 13-26.
<<...Car á ceux qui l' ont connu, á ceux qui ont été appelés en son nom, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu...>>
Soyons benis dans le Seigneur!!
Daniel