Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

vendredi, septembre 18

Qui est Jesus-Christ? [4] - Jehovah

Dans sa parole Dieu nous révèle comment il s'appelle. Nous savons que c'est un blasphème pour un homme de porter le nom du Dieu très saint. Cependant partout dans la bible Jésus se révèle par des noms qui sont attribués à Dieu seul...un autre indice qu'il est...DIEU! Nous allons parler d'un des noms du Dieu d'Israel: JEHOVAH

Jésus est-il Jehovah?
Dans l‘AT toute les fois que le mot „Eternel“ est écrit, c‘est pour remplacer le mot „Jehovah“, nom du Dieu très haut. Dieu est le titre de Dieu, mais Jehovah est l‘un de ses noms.

A.
Jehovah s‘appelle: „Je suis“ :
Exode 3:6-14 „Puis il dit : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob. Et Moïse cacha son visage, car il craignait de regarder vers Dieu….Alors Dieu dit à Moïse : JE SUIS CELUI QUI SUIS. Puis il dit : Tu diras ainsi aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle JE SUIS, m'a envoyé vers vous.“
Jesus s‘appelle: „Je suis“ :
Jean 8:28,58 „Et Jésus leur dit : Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez qui je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je dis les choses comme mon Père me les a enseignées….Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu'Abraham fût, je suis.“

B.
Jehovah a promis de donner des bergers:
Jeremie 3:14-15 „Convertissez-vous, enfants rebelles, dit l'Éternel ; car je suis votre maître, et je vous prendrai, un d'une ville et deux d'une famille, et je vous ramènerai dans Sion ; Et je vous donnerai des bergers selon mon coeur, qui vous paîtront avec science et intelligence.“
Jésus accomplit cette prophétie:
Ephesiens 4:10-11 „Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu'il remplît toutes choses. C'est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs ;“

C.
Jehovah est notre force et notre salut:
Esaie 12:2“Voici, Dieu est ma délivrance, Je serai plein de confiance, et je ne craindrai rien ; Car l'Éternel, l'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; C'est lui qui m'a sauvé.“
Jesus nous fortifie et nous sauve:
Phillipiens 4:13“Je puis tout par Christ, qui me fortifie.“Luc 19:10“Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.“

D.
Jehovah est notre justice:
Jeremie 23:6“En ses jours Juda sera sauvé, et Israël habitera en assurance ; et voici le nom dont on l'appellera : l'Éternel notre justice.“
Jesus est notre justice:
2 Corinthiens 5:21“Car Celui qui n'a point connu le péché, il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.“

E.
Jehovah est le Roi de gloire:
Psaumes 24:7-10 „Portes, élevez vos linteaux ! Haussez-vous, portes éternelles, et le roi de gloire entrera. Qui est ce roi de gloire ? L'Éternel, le fort, le puissant, l'Éternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux ! Élevez-les, portes éternelles, et le roi de gloire entrera. Qui est-il, ce roi de gloire ? L'Éternel des armées ; c'est lui qui est le roi de gloire !“
Jesus s‘appelle Roi et Seigneur de gloire:
Apocalypse 19:16 „Et sur son manteau, et sur sa cuisse, il portait ce nom écrit : ROI DES ROIS, et SEIGNEUR DES SEIGNEURS.“
Jacques 2:1“Mes frères, que la foi que vous avez en notre Seigneur Jésus-Christ glorifié, soit exempte d'acception de personnes.“

F.
Jehovah est au-dessus de tous:
Psaumes 97:9“Car toi, ô Éternel, tu es le Souverain de toute la terre, tu es souverainement élevé au-dessus de tous les dieux.“
Jesus est au-dessus de tous:
Jean 3:31“Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tous ; celui qui vient de la terre est de la terre et parle de la terre ; celui qui est venu du ciel est au-dessus de tous.“

G.
Jehovah est le premier et le dernier:
Esaie 44:6 „Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.“
Jesus s‘appelle le premier et le dernier:
Apocalypse 1:11“Qui disait : Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier ; ce que tu vois, écris-le dans un livre et l'envoie aux sept Églises qui sont en Asie, à Éphèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.“
Apocalypse 22:13“Je suis l'Alpha et l'Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.“

H.
Esaie a vu Jehovah dans sa gloire:
Esaie 6:1-10“L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est l'Éternel des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l'Éternel des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. J'entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point ; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.
Esaie a vu Jesus dans sa gloire:
Jean 12:35-41“Jésus leur dit : La lumière est encore avec vous pour un peu de temps ; marchez pendant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous surprennent ; car celui qui marche dans les ténèbres ne sait où il va. Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière, afin que vous soyez des enfants de lumière. Jésus dit ces choses, puis il s'en alla et se cacha d'eux. Et bien qu'il eût fait tant de miracles devant eux, ils ne crurent point en lui. Afin que la parole qu'Ésaïe le prophète avait dite fût accomplie : Seigneur, qui a cru à notre prédication, et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé ? Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu'Ésaïe a dit encore : Il a aveuglé leurs yeux, et endurci leur coeur, de peur qu'ils ne voient des yeux, qu'ils ne comprennent du coeur, qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. Ésaïe dit ces choses, lorsqu'il vit sa gloire, et qu'il parla de lui.“

I.
Jehovah, la pierre d‘achoppement :
Esaie 53:1“Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ?“
Esaie 8:13-15“C'est l'Éternel des armées que vous devez sanctifier, C'est lui que vous devez craindre et redouter. Et il sera un sanctuaire, Mais aussi une pierre d'achoppement, Un rocher de scandale pour les deux maisons d'Israël, Un filet et un piège pour les habitants de Jérusalem. Plusieurs trébucheront ; Ils tomberont et se briseront, Ils seront enlacés et pris.“
Jesus, la pierre d‘achoppement :
1Pierre 2:6-9 „C'est pourquoi il est dit dans l'Écriture : Voici, je pose en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et qui croira en elle, ne sera point confus. Vous en recevrez donc de l'honneur, vous qui croyez ; mais pour les incrédules, la pierre que ceux qui bâtissaient ont rejetée, est devenue une pierre angulaire, et une pierre d'achoppement et un rocher de scandale ; En désobéissant à la parole, ils se heurtent contre elle, et c'est à cela qu'ils ont été destinés. Mais vous, vous êtes la race élue, la sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, pour annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;“

J.
Jehovah est le Berger:
Esaie 40:10-11 „Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.“
Jesus est le bon Berger: Jean 10:11,14 „Je suis le bon berger ; le bon berger donne sa vie pour ses brebis….Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et je suis connu d'elles,“
Hebreux 13:20 „Or, que le Dieu de paix, qui a ramené d'entre les morts le souverain Pasteur des brebis, notre Seigneur Jésus, par le sang d'une alliance éternelle,…“
K. David avait vu Jehovah: Psaumes 16:8„J'ai eu l'Éternel constamment présent devant moi ; puisqu'il est à ma droite, je ne serai point ébranlé.“
David parlait de Jesus: Actes 2:25-31 „Car David dit de lui : Je voyais toujours le Seigneur devant moi, parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. C'est pourquoi mon coeur s'est réjoui, et ma langue a fait éclater sa joie, et ma chair aussi reposera en espérance ; Parce que tu ne laisseras point mon âme dans le sépulcre, et que tu ne permettras point que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître le chemin de la vie ; tu me rempliras de joie devant ta face. Hommes frères, il est permis de vous dire avec assurance, quant au patriarche David, qu'il est mort, et qu'il a été enseveli, et que son sépulcre est encore aujourd'hui parmi nous. Mais étant prophète, et sachant que Dieu lui avait promis avec serment qu'il ferait naître le Christ de sa postérité selon la chair, pour le faire asseoir sur son trône ; Prévoyant cela, il dit de la résurrection du Christ, que son âme ne serait point laissée dans l'enfer, et que sa chair ne verrait point la corruption.“

L.
Jehovah viendra juger la terre:
Psaumes 98:8-9 „Que les fleuves battent des mains, que toutes les montagnes chantent de joie, devant l'Éternel ! Car il vient pour juger la terre ; il jugera le monde avec justice, et les peuples avec équité.“Esaie 40:10 „Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. „
Jesus viendra juger la terre: 2 Timothee 4:1„Je t'en conjure donc devant Dieu et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, lors de son apparition et de son règne,“
Apocalypse 22:12 „Or, voici, je viens bientôt, et j'ai mon salaire avec moi, pour rendre à chacun selon que ses oeuvres auront été.“

M.
Quiconque invoquera le nom de Jehovah sera sauvé: Joel 2:32 „Et il arrivera que quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera sauvé ; car le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, comme l'a dit l'Éternel ; et parmi les réchappés seront ceux que l'Éternel appellera.“
Quiconque invoquera le nom de Jesus sera sauvé: Romains 10:8-13“ Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Voilà la parole de la foi que nous prêchons. Elle dit que si tu confesses de ta bouche que Jésus est le Seigneur, et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car on croit du coeur, pour obtenir la justice, et l'on fait confession de la bouche pour le salut. En effet, l'Écriture dit : Quiconque croit en lui, ne sera point confus. …Car quiconque invoquera le nom du Seigneur, sera sauvé.“

N.
Jehovah est le sauveur:
Esaie 43:11“C'est moi, moi qui suis l'Éternel, Et hors moi il n'y a point de sauveur.“
Jesus Christ est le sauveur:
Luc 2:11“C'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur, vous est né.“
Jude 25 dit du Christ: „A Dieu, seul sage, notre Sauveur, soient gloire et magnificence, force et puissance, et maintenant et dans tous les siècles ! Amen.“
Luc 1:47“Et mon esprit se réjouit en Dieu mon Sauveur ;“
Tite 1:3-4“Et qu'il a manifestée en son temps par sa parole, dont la prédication m'a été confiée, selon l'ordre de Dieu notre Sauveur, A Tite, mon vrai fils dans notre commune foi : Grâce, miséricorde et paix de la part de Dieu le Père, et du Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur !“
Tite 2:10,13“A ne rien détourner, mais à montrer une entière fidélité, afin de faire honorer en toutes choses la doctrine de Dieu notre Sauveur. …En attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ,
Tite 3:4-6“Mais lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, Non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le bain de la régénération, et le renouvellement du Saint-Esprit, Qu'il a répandu avec richesse sur nous, par Jésus-Christ notre Sauveur ;“
O. Esaie 54:5 „Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre ;“
Ce verset trouve son accomplissement en la personne de Jesus Christ:
„ton créateur“ -> Jean 1:1-3“Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. …Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.“
„Ton epoux“ -> 2 Corinthiens 11:2 „Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai unis à un seul Époux, pour vous présenter à Christ, comme une vierge chaste.“
„Ton redempteur“ -> Colossiens 1:14 „En qui (Jesus Christ) nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés.“
„le Saint d‘Israel“ -> Actes 3:14„Mais vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât un meurtrier ; „
Car ton créateur est ton époux : L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël : Il se nomme Dieu de toute la terre !!!
„Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes en ce Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.“ 1 Jean 5:20

Le Dieu d'Israel s'appelle Jehovah et Jesus c'est Jehovah. Car Le Pere et le Fils sont un.
Je tinvite à lire la cinquième partie de cet enseignement.

Aucun commentaire: