Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

samedi, octobre 3

Et le foulard alors?

Bonne question...

J'ai visité pas mal d'églises déjà, pour mon jeune âge. (Bien sûr, certain pensent que je suis un ancêtre)
Une église exige que les femmes portent le foulard, une autre église dit que cela ne joue aucun rôle, car Dieu regarde les coeurs. Certaines soeurs viennent à l'église sans foulard, mais en mettent toujours un avant de prier, d'autres ne s'imaginent pas entrer dans la maison de Dieu sans foulard. Il y a même une troisième catégorie, celles qui déclarent ne pas se laisser priver de la liberté qu'elles ont en Christ en portant un foulard.
Une chose est sûre, quelqu'un se trompe! Comment savoir ce que Dieu pense? J'ai une revélation à te faire: lisons ce qu'Il a dit. Que pense Dieu du foulard? Nous a t-il donné des directives dans Sa parole. Quelque soit ce qu'Il en pense, je n'ai qu'à obéir. Car c'est à lui que nous rendrons compte, c'est lui le Juge et c'est lui le maître. Désobéir signifie défier Dieu; que le Seigneur m'en préserve, car "toute l'Écriture est divinement inspirée, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour former à la justice". Toute l'Ecriture est...utile!
Et l'Ecriture nous parle dans 1 Corinthiens 11,2-16. Je te prie d'ouvrir ta Bible et de demander à l'Esprit de Dieu te parler. Je te prie de considérer plusieurs choses dans ce passage. Premièrement,

Le domaine d'application
"Frères, je vous loue de ce que vous vous souvenez de tout ce qui vient de moi, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef ; car c'est la même chose que si elle était rasée. Que si la femme n'est point couverte, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Mais s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte... C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur sa tête une marque de l'autorité sous laquelle elle est ...Que si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette coutume, ni les Églises de Dieu non plus"
Ceci est une instruction (v.2), c'est a dire: un commandement. Ce n'est pas une option. Ce commandement n'était pas seulement valable pour l'Église de Corinthe, mais pour toutes les églises de Dieu(v.16). Ne te laisse pas berner par Satan en pensant que c'était un cas particulier pour un problème particulier. NON! Ceci est une instruction pour toutes les églises de Dieu. Dieu parle clairement ici: la femme doit être couverte lorsqu'elle prie et l'homme pas. Car se couvrir signifie, devant Dieu, la soumission à l'autorité. Dieu ne veut pas qu'un homme prie, la tête couverte. Il doit être découvert.
Maintenant pense y! Où peut t-il t'arriver de prier?
- A la maison? ce texte s'applique!
- Dans le métro? ce texte s'applique!
- En marchant? ce texte s'applique!

Ce texte ne nous montre pas simplement le domaine d'application, mais il repond aussi a la question:

Que signifie "se couvrir la tête"
"Que si la femme n'est point couverte, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Mais s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte... Jugez-en vous-mêmes ; est-il bienséant qu'une femme prie Dieu sans avoir la tête couverte...La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux ;Mais que si la femme porte de longs cheveux, c'est un honneur pour elle, parce que la chevelure lui est donnée pour voile ?"

Ce passage nous montre plusieurs possibilités pour une femme d'avoir la tête couverte.

(1) Le voile
Le voile souvent appelé "foulard" est clairement indiqué comme une couverture appropriée au v.15;

(2) Les long cheveux
Dieu dit que la chevelure est un voile (v.15); Et pourtant le verset 6 dit que "...s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés, ou d'être rasée, qu'elle soit couverte". Ceci semble être une contradiction, mais Dieu lui-même nous éclaire au v.15; La chevelure signifie ici les "long cheveux". Dieu dit que la femme doit mettre le foulard pour couvrir ses courts cheveux ou bien elle doit porter de long cheveux quand elle prie. Pourquoi? "à cause des anges"(v.10). Et Heb.1,14 nous renseigne sur le ministère des anges: "Et auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Assieds-toi...Ne sont-ils pas tous des esprits destinés à servir, et envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?"

Et qu'en est-il des hommes?
Dieu est clair dans les expressions qu'il utilise: un homme doit avoir les cheveux courts. "Pour ce qui est de l'homme, il ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu ; mais la femme est la gloire de l'homme...La nature elle-même ne vous apprend-elle pas qu'il est honteux à l'homme de porter de longs cheveux" (v.7&14)

Mon frère, ma sœur. Dieu veut qu'il y ait une différence entre les hommes et les femmes. Il veut qu'une femme ressemble à une femme et qu'un homme ressemble à un homme.
"Ne vous abusez point ; ni les impurs... ni les efféminés...n'hériteront le royaume de Dieu"(1 Cor 6,10). "Une femme ne portera point un habit d'homme, et un homme ne se revêtira point d'un habit de femme ; car quiconque fait ces choses, est en abomination à l'Éternel ton Dieu" (Deut. 22,5)

Dieu veut une différence...Une dernière question doit être abordée:

Comment savoir si mes cheveux sont longs?
Il n'y a pas de dimension recommandée pour la longueur des cheveux (dans la bible), mais Dieu nous a donné une conscience. N'as tu jamais vu un garçon et tu t'es exclamé en toi-même "O, il a de long cheveux!". Ou de voir une fille et de t'exclamer: "elle a de courts cheveux comme un garçon...(C'est une fille-garçon)". Ces exemples nous montrent que nous savons ce que "long" et "court"signifient. Dispose ton cœur à obéir ce que Dieu te dira, et demande au Seigneur, pas Son Esprit, de te montrer ce que signifie "long". Je crois qu'il le fait encore aujourd'hui.

"Et ne vous conformez point au présent siècle, mais soyez transformés par le renouvellement de votre esprit, afin que vous éprouviez que la volonté de Dieu est bonne, agréable et parfaite" (Rom 12,2)

Et souviens-toi des paroles de l'apôtre Paul: "...Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette coutume, ni les Églises de Dieu non plus." (1 Cor 11,16)

Amen!

Aucun commentaire: