Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

vendredi, septembre 18

Qui est Jesus-Christ? [3]

Les Musulmans disent que Dieu n'a pas de fils et les témoins de Jéhovah disent que Jésus n'est qu'un ange de Dieu. Tous nient qu'il est le Fils de Dieu. Pourquoi? Parce qu'ils comprennent bien que ce serait faire de lui l'égal de Dieu, le Père. Ceci n'est pas nouveau, car au temps de Jésus déjà, les juifs niaient sa Divinité : "A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu." (Jean 5:18).

Oh s'il avaient su...Dieu s'est fait homme et a marché parmi nous.

1- Jésus-Christ est-il le créateur de l‘univers?
Nous savons selon les récits de l’AT que l’Eternel [Jahwe] est le créateur de l‘univers:

Genèse 1:1 “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.“

Genèse 2:4 “Telles sont les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés, lorsque l'Éternel Dieu [Jahwe] fit la terre et les cieux.”

Exode 20:11 “Car l'Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout ce qui est en eux, et il s'est reposé le septième jour ; c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.“

Nehemie 9:6 „Toi seul es l'Éternel ! tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et toute leur armée ; la terre, et tout ce qui y est ; les mers, et toutes les choses qui y sont. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l'armée des cieux se prosterne devant toi.“

Psaumes 100:3 „Sachez que l'Éternel est Dieu. C'est lui qui nous a faits, et non pas nous ; nous sommes son peuple et le troupeau qu'il fait paître.“

Proverbes 16:4 „L'Éternel a fait toutes choses en sorte qu'elles répondent l'une à l'autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.“

Esaie 40:28 „Ne le sais-tu pas ? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.“

Esaie 45:18 „Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée : Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre.“

Revenons dans le NT et lisons ce qui nous est révélé au sujet de Jésus-Christ.

Jean 1:1-3 “Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n'a été fait sans elle.“

Jean 1:14 nous révélé qui est cette Parole: “Et la Parole a été faite chair, et a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle du Fils unique venu du Père.“

Colossiens 1:13-16 “Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres, et nous a fait passer dans le royaume de son Fils bien-aimé (Jésus), En qui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés. C'est lui qui est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toutes les créatures. Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, soit les trônes, soit les dominations, soit les principautés, soit les puissances. Tout a été créé par lui et pour lui. „
=>Jesus-Christ est le Dieu créateur de l'univers!!!


2- Jésus-Christ est-il omniprésent?
Jeremie 23:24 “Quelqu'un se cachera-t-il dans des cachettes où je ne le voie point ? dit l'Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l'Éternel.“

Nous savons qu‘il n‘y a que Dieu seul qui puisse être partout au même moment. Même Satan a besoin de faire le tour de la terre pour savoir ce qui s‘y passe et d‘une multitude de démons pour l‘aider.

Job 1:7“L'Éternel dit à Satan : D'où viens-tu ? Et Satan répondit à l'Éternel : De parcourir la terre et de m'y promener.“

Mais que nous révèle le NT au sujet de Jésus Christ:

Jean 1:48 „Nathanaël lui dit : D'où me connais-tu ? Jésus lui répondit : Avant que Philippe t'appelât, quand tu étais sous le figuier, je te voyais.“

Matthieu 18:20 „Car où il y a deux ou trois personnes assemblées en mon nom, je suis là au milieu d'elles.“ (Ici Jésus parle à ses disciples)

Ephesiens 1:23 „Qui (Jésus) est son corps, et la plénitude de celui qui remplit tout en tous.“

Matthieu 28:18-20 „Et Jésus, s'approchant, leur parla et leur dit : Toute puissance m'a été donnée dans le ciel et sur la terre ; Allez donc et instruisez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Et leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé ; et voici, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. Amen !
=> Jesus est le Dieu omnipresent!!!

3- Jésus-Christ est-il omniscient?
Psaumes 44:21 „Dieu n'en aurait-il pas fait enquête, lui qui connaît les secrets du cœur ?“

1 Jean 3:20 „Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses.“

1 Rois 8:39 „Toi, exauce-les des cieux, du lieu de ta demeure ; pardonne, agis, et rends à chacun selon toutes ses oeuvres, toi qui connais son coeur ; car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes ;“

Nous savons que Dieu seul est omniscient. Mais que nous révèle le NT au sujet de Jésus Christ:

Luc 6:8 „Mais comme il (Jésus) connaissait leurs pensées, il dit à l'homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Et lui, s'étant levé, se tint debout.“

Jean 2:24-25 „Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu'il les connaissait tous, Et qu'il n'avait pas besoin qu'on lui rendît témoignage d'aucun homme, car il savait de lui-même ce qui était dans l'homme.“

Jean 16:30 „Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge ; c'est pour cela que nous croyons que tu es issu de Dieu.“

Jean 21:17 „Il (Jésus) lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jona, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui dit : Seigneur, tu connais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.“
=> Jésus est le Dieu omniscient


4 - Jésus-Christ est-il tout-puissant?
Job 42:2 “Je reconnais que tu peux tout, Et que rien ne s'oppose à tes pensées.

Luc 1:37 “Car rien n'est impossible à Dieu.“

Nous voyons que Dieu seul est tout puissant. Mais que nous révèle le NT au sujet de Jésus Christ:

Luc 8: 22-25 “Un jour, Jésus monta dans une barque avec ses disciples. Il leur dit : Passons de l'autre côté du lac. Et ils partirent. Pendant qu'ils naviguaient, Jésus s'endormit. Un tourbillon fondit sur le lac, la barque se remplissait d'eau, et ils étaient en péril. Ils s'approchèrent et le réveillèrent, en disant : Maître, maître, nous périssons ! S'étant réveillé, il menaça le vent et les flots, qui s'apaisèrent, et le calme revint. Puis il leur dit : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d'étonnement, ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l'eau, et à qui ils obéissent ?“

Matthieu 28:18 “Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.“
=> Jésus est le Dieu Tout-puissant!

6- Jésus-Christ est-il sans péché?
Romains 3: 10 “Selon qu'il est écrit : Il n'y a point de juste, non pas même un seul.“

Psaumes 145:17 „L'Éternel est juste dans toutes ses voies, et plein de bonté dans toutes ses oeuvres.“

La Parole de Dieu nous dit que tous les hommes sont pécheurs sans exception et seul Dieu est parfait. Elle nous révèle davantage sur la personne de Jésus Christ.

Hebreux 4:14-15 „Puis donc que nous avons un grand souverain Sacrificateur, qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, retenons ferme notre profession. Car nous n'avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé en toutes choses, comme nous, mais sans péché.“

Hebreux 9:13-14 „Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, qu'on répand sur ceux qui sont souillés, les sanctifie quant à la pureté de la chair, Combien plus le sang de Christ, qui, par l'Esprit éternel, s'est offert à Dieu, lui-même, sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant „

1 Pierre 2:21-22 „Car c'est à cela que vous êtes appelés, puisque Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces ; Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il ne s'est trouvé aucune fraude ;“

2 Corinthiens 5:21 „Car Celui qui n'a point connu le péché, il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui.“


6- Jésus-Christ est-il éternel?
Esaie 57:15 „Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les cœurs contrits.“

De part et d'autre de l'AT nous voyons que Dieu seul est éternel, c'est pourquoi il est aussi appelé l'Eternel. Mais que nous révèle la Bible au sujet de Jésus Christ:

Voici quelques prohphécies sur la venue du Christ (messie)-
Michee 5:2 „Mais toi, Bethléhem Éphrata, qui es petite entre les milliers de Juda, de toi sortira celui qui doit être dominateur en Israël. Ses origines sont d'ancienneté, dès les jours éternels.“

Esaie 9:6 „Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et l'empire est mis sur son épaule : on l'appellera l'Admirable, le Conseiller, le Dieu fort, le Père d'éternité, le Prince de la paix ;“

Jean 8:58 "Jésus leur dit : En vérité, en vérité je vous le dis : Avant qu'Abraham fût, je suis."

=> Jesus est le Dieu éternel.

7- Jésus-Christ change-t-il?
Malachie 3:6 „Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.“

Jacques 1:17 „Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.“

Nous voyons que seul Dieu ne change pas. Mais que nous révèle la Bible au sujet de Jésus Christ:

Hebreux 13:8 „Jésus-Christ est le même, hier et aujourd'hui, et pour l'éternité.“

8- Jesus-Christ pardonne-t-il les péchés?
Marc 2:5 „Alors Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon fils, tes péchés te sont pardonnés.“
Jesus pardonne les péchés.

9- Jesus-Christ doit-il être adoré?
Matthieu 4:10 „Alors Jésus lui dit : Arrière, Satan ; car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras lui seul.“

Apocalypse 22:8-9 „Et moi, Jean, je suis celui qui ai vu et entendu ces choses. Et après les avoir entendues et vues, je me jetai aux pieds de l'ange qui me les montrait, pour l'adorer. Mais il me dit : Garde-toi de le faire ; car je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu.“

Nous voyons qu'on ne doit adorer que Dieu seul. Même Jésus l'a rappelé à Satan. Mais qu'en est-il de Jesus?

Matthieu 2:11 „Et étant entrés dans la maison, ils trouvèrent le petit enfant, avec Marie sa mère, et se prosternant devant lui ils l'adorèrent ; et ouvrant leurs trésors, ils lui présentèrent des dons, de l'or, de l'encens et de la myrrhe.“

Matthieu 14:33 „Alors ceux qui étaient dans la barque vinrent, et l'adorèrent, en disant : Tu es véritablement le Fils de Dieu.“

Matthieu 28:9 „Mais, comme elles allaient pour le leur annoncer, voilà Jésus qui vint au-devant d'elles, en leur disant : Je vous salue. Et elles s'approchèrent, et lui embrassèrent les pieds, et l'adorèrent.“

Luc 14:51-52 „Et il arriva, comme il les bénissait, qu'il se sépara d'eux, et fut élevé au ciel. Et eux, l'ayant adoré, s'en retournèrent à Jérusalem dans une grande joie.“

Jean 9:37-38 „Et Jésus lui dit : Tu l'as vu, et c'est lui-même qui te parle. Alors il dit : Je crois, Seigneur, et il se prosterna devant lui. „

Hebreux 1:5-6 „Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai son Père, et il sera mon Fils ? Et ailleurs, quand il introduit de nouveau sur la terre le Premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent.“

Esaie 45: 22-23 „Tournez-vous vers moi, et vous serez sauvés, Vous tous qui êtes aux extrémités de la terre ! Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre. Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.“

Philippes 2:9-11 „C'est pourquoi aussi, Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom ; Afin qu'au nom de Jésus, tout ce qui est dans les cieux, et sur la terre, et sous la terre, fléchisse le genou, Et que toute langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. „

=> Jésus-Christ est Dieu, il est digne d'adoration.

10- Jésus-Christ peut-il donner la vie éternelle
Jacques 1:17 „Toute grâce excellente et tout don parfait viennent d'en haut, et descendent du Père des lumières, en qui il n'y a ni variation, ni ombre de changement.“

Romains 6:23 „Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.“

Jean 10: 27-28 „Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main.“
=> Jesus Christ donne la vie éternelle!!

11- Jésus est-il égal au Père?
Jean 5:18 „A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu'il violait le sabbat, mais encore parce qu'il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu.“

Jean 5:22-23 „Le Père ne juge personne, mais il a donné au Fils tout le jugement. Afin que tous honorent le Fils, comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.“

Jean 10:30,38 „Moi et le Père, nous sommes un.“

Jean 10:37-38 „Si je ne fais pas les ouvres de mon Père, ne me croyez point. Mais si je les fais, et quand même vous ne me croiriez point, croyez à mes ouvres, afin que vous connaissiez, et que vous croyiez que le Père est en moi, et que je suis en lui.“

Jean 12:45 „Et celui qui me voit, voit celui qui m'a envoyé.“

Jean 14:7-11 „Si vous m'aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et dès à présent vous le connaissez, et vous l'avez vu. Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu ! Philippe, celui qui m'a vu, a vu le Père. Comment donc dis-tu : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même, mais le Père qui demeure en moi, fait lui-même les ouvres que je fais. Croyez-moi quand je dis que je suis dans le Père, et que mon Père est en moi ; sinon, croyez-moi à cause de ces oeuvres mêmes.“

Phillipiens 2:5-7 „Ayez en vous les mêmes sentiments que Jésus-Christ, Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à saisir d'être égal à Dieu ; Mais il s'est dépouillé lui-même, ayant pris la forme de serviteur, devenant semblable aux hommes ;“

En conclusion
Bien-aimes, celui que nous prêchons, Jésus-Christ, est Dieu lui-même: le tout-puissant, l'omniprésent, l'omniscient, le seul qui n'a point de pêchés, l'Éternel. C'est pourquoi il est digne d'être adoré. C'est aussi pourquoi il a pu nous sauver par son sang comme celui d'un agneau sans tache, ni souillures.

Je t'invite à lire la quatrième partie de cet enseignement.

Aucun commentaire: