Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

dimanche, novembre 9

L'evangile de la prospérité

Or, c'est un grand gain que la piété avec le contentement d'esprit. Car nous n'avons rien apporté dans ce monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter.” (1 Tim. 6,7).

Il y a aujourd’hui un “évangile” qui enseigne que le chrétien devrait posséder les biens de ce monde et prendre possession de la terre. Cela ressemble étrangement à la doctrine des témoins de Jéhovah, alors que Jésus-Christ dit lui-même à Pilate:” Mon royaume n'est pas de ce monde ; si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs combattraient, afin que je ne fusse pas livré aux Juifs ; mais maintenant mon royaume n'est pas d'ici-bas”(Jn.18,36). “Alors Jésus dit à ses disciples : Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et me suive.” (Mt16,24) Paul commandera à Timothée: “Toi donc, endure les souffrances comme un bon soldat de Jésus-Christ. Aucun homme faisant la guerre, ne s'embarrasse des affaires de la vie, afin de plaire à celui qui l'a enrôlé” (2Tim.2,3-4).

Il est honteux de constater que beaucoup de chrétiens se laissent embarquer par des doctrines aussi pernicieuses qui n’apporteront que des déceptions, car ce n’est pas le message de la bible. La bible nous dit que cette terre est réservée pour le feu (à cause de la corruption du péché) et que Dieu fera de nouveaux cieux et une nouvelle terre. C’est là notre espérance. C’est le message de la bible toute entière: “Or, les cieux et la terre d'à présent sont gardés par la même parole, et réservés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies.” (2 Pierre 3,7)
“Je vis ensuite un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et moi Jean je vis la sainte cité, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, préparée comme une nouvelle mariée qui s'est ornée pour son époux…Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni travail ; car les premières choses sont passées. Et celui qui était assis sur le trône, dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Puis il me dit : Écris ; car ces paroles sont véritables et certaines.” (Ap21,1-7). Quelle glorieuse espérance en contraste avec la vie sur cette terre!
Le texte de 1 Timothée 6,7 cité plus haut parle de la piété : « Or, c'est un grand gain que la piété avec le contentement d'esprit... »
On dira de quelqu’un qu’il est pieux lorsque sa vie témoigne une obéissance et une fidélité au Seigneur. Le contentement d’esprit indique le bonheur, la joie…la satisfaction! Bref ce texte nous communique que nous gagnerions beaucoup à servir le Seigneur étant satisfaits de ce que nous avons. Constate que la satisfaction n’est pas une fin en soi, mais un outil précieux. Satisfait ou pas, Dieu nous commande de le Servir. Si nous le faisons dans la satisfaction ce sera néanmoins une grande source de gain: “Car si je prêche l'Évangile, je n'ai pas sujet de m'en glorifier, parce que la nécessité m'en est imposée ; et malheur à moi, si je ne prêche pas l'Évangile ! Que si je le fais de bon gré, j'en ai la récompense ; mais si c'est à regret, l'administration ne m'en est pas moins confiée.” (1 cor9,7). Si nous sommes satisfaits nous servirons le Seigneur avec beaucoup plus d’efficacité. Mais combien d’entre nous le sommes aujourd’hui? Es-tu satisfait de ta vie familiale? Es-tu satisfait de tes finances? Es-tu satisfait de ton travail? Sers-tu le Seigneur dans la satisfaction ?

Ce message est destiné à ceux qui veulent vivre pieusement tout en étant satisfaits de ce qu’ils ont. Comment pouvons nous être épanouis (satisfaits) alors que nous sommes avec le Seigneur? Au point où nous sommes parvenus, je voudrais partager avec toi quelque notes du pasteur Jack H.

La Sience des desirs
On dit de quelqu’un qu’il est riche lorsque ses avoirs correspondent à ses désirs. Celui qui possède tout ce qu’il désire est riche.
Trois categories de choses dans le monde:
• ce je possède
• ce que je ne possède pas, mais que je peux posséder
• ce que je ne peux pas posséder.
En continuant sur le même principe, il y a trois attitudes que l’on peut avoir:
• désirer ce que l’on a
• désirer ce qu’on peut avoir
• désirer ce que l’on ne peut pas avoir.

Désirer ce que l’on possède équivaut à la satisfaction/bonheur. Désirer ce que l’on peut posséder est encore acceptable. Mais désirer ce que l’on ne peut pas posséder entraîne le manque de satisfaction, le manque de contentement. La raison pour laquelle certains chrétiens sont toujours joyeux, c’est qu’il n’y a rien qu’ils ne possèdent pas et qu’ils désirent néanmoins. Ils ne désirent que ce qu’ils possèdent déjà. Trois conclusions:
• je désire ce que je possède déjà
• j’accepterai ce que je peux posséder
• je ne désirerai pas ce que je ne peux pas posséder.

Paul dira à Timothée: “Recommande aux riches du présent siècle de n'être point orgueilleux ; de ne point mettre leur confiance dans l'incertitude des richesses, mais dans le Dieu vivant, qui nous donne toutes choses abondamment pour en jouir “(1Tim.6,17). “Mais ceux qui veulent devenir riches, tombent dans la tentation et le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux, qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition”(1Tim.6,9). De ceci découlent trois actions:
• je jouis de ce que je possède
• je ne recherche pas ce que je peux posséder
• je ne connais (découvre) pas ce que je ne peux pas posséder.

La plupart des chrétiens passent beaucoup de temps à s’occuper des choses qu’ils ne peuvent pas posséder. Dans les catalogues publicitaires et devant les vitrines de magasins ils se préoccupent des choses qu’ils ne peuvent pas posséder. Si tu ne veux pas désirer ce que tu n’as pas, le mieux c’est de ne pas connaître ce que tu n’as pas. Les personnes non célibataires ne devraient par exemple pas passer trop de temps avec des couples mariés, parce qu’il y a des désirs qui naîtront qu’un célibataire ne pourra satisfaire: “je vous adjure par les gazelles et les biches des champs, ne réveillez pas, ne réveillez pas celle que j'aime, avant qu'elle le veuille” (Cant.3,5). Trois décisions:
• entoure-toi de ce que tu possèdes déjà
• ne fuis pas ce que tu peux posséder
• éloigne-toi de ce que tu ne peux pas posséder.
De ceci découlent ces trois dangers:
• côtoyer des choses que je ne peux pas posséder
• côtoyer des gens qui possèdent ce que je ne peux pas posséder
• s’informer sur ce que je ne peux pas posséder (ex : télévision).

Mes trois objectifs seront donc les suivants:
• ne pas permettre la naissance de désir pour des choses que je ne peux pas posséder
• laisser Dieu définir mes désirs
• limiter mes désirs a ce que je possède déjà.

Et prends ton plaisir en l'Éternel, et il t'accordera les demandes de ton cœur”(Ps.37,4). Cela ne signifie pas que le Seigneur te donneras tout ce que tu veux. Dieu lui même mettra dans ton cœur ce que tu devrais désirer si tu fais de lui tes délices.
Et mon Dieu pourvoira aussi à tous vos besoins, selon ses richesses, avec gloire, en Jésus-Christ.”(Phil.4,19). Cela ne signifie pas que le Seigneur te donnera tout ce que tu veux. Mais il te donnera ce dont tu devrais avoir besoin. Il te donnera ce qu’il sait être le meilleur pour toi pour l’instant.
C'est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous le recevrez ; et cela vous sera accordé”(Mc.11,24). Jésus parle de la demande d’un cœur dont les désirs ont été purifiés par la parole de Dieu. Si nos désirs et nos vies sont soumises a l’autorité de Jésus il nous montrera ce dont nous avons réellement besoin à un moment précis. Et c’est cela que nous demanderons.

Puissions nous servir notre Seigneur avec fidélité dans l'attente de sa glorieuse venue...avec contentement!

Aucun commentaire: