Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

jeudi, septembre 11

Qui est Jesus-Christ ? [2]

Personage principal du nouveau et de l’ancien testament -
2eme Partie
-Images/symboles du Christ dans l’ancien testament -

Luc 24:44 « Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, fût accompli. »

Les robes de peau, Image de la venue de Jesus
Génèse 3 :7 « Les yeux de l'un et de l'autre s'ouvrirent, ils connurent qu'ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s'en firent des ceintures. »

Après la chute d’Adam et Eve, ils pensaient que s’ils se font un vêtement de l’œuvre de leurs mains (feuilles), ils seront enfin couverts. Cependant ils se sont toujours sentis nus. C’est pourquoi ils se cachent quand Dieu appelle Adam : « Je me suis caché, car je suis nu. ».
Gén.3 :21 « Et l'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peau, et les en revêtit. » Dieu prit donc des peaux d’animaux pour les recouvrir…

Afin que notre nudité spirituelle (suite au péché) soit recouverte, nous avons besoin du manteau de la justice. Et pour cela un animal doit mourir. Voir la prescription des sacrifices tout au long de l’AT.
Job 29 :14 « Je me revêtais de la justice, et elle se revêtait de moi. Mon équité était mon manteau et ma tiare.”

Hebreux 7 :11,18 « Si donc la perfection s'était trouvée dans le sacerdoce lévitique (car c'est à celui-ci que se rapporte la loi donnée au peuple), qu'était-il encore besoin qu'il s'élevât un autre Sacrificateur, selon l'ordre de Melchisédec, et non selon l'ordre d'Aaron ?... Ainsi, la première ordonnance a été abolie à cause de sa faiblesse et de son inutilité ; »

Tout ces prescriptions annonçaient la nécessité de la venue d’un messie sauveur, qui devait venir mener toute chose à sa perfection.
2 Cor.5 :21 « Car Celui qui n'a point connu le péché, il l'a traité en pécheur pour nous, afin que nous, nous devenions justes de la justice de Dieu en lui. »

Sacrifice d’Abel, image du sacrifice de Jésus qui seul plait à Dieu
Gén.4 :3-4 « Or, au bout de quelque temps, Caïn offrit des fruits de la terre une oblation à l'Éternel ; Et Abel offrit, lui aussi, des premiers-nés de son troupeau, et de leurs graisses. Et l'Éternel eut égard à Abel, et à son oblation ; » Le sacrifice de sang d’Abel plut à l’Eternel.

Lévitique 17 :11 «Car l'âme de la chair est dans le sang ; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes ; car c'est pour l'âme que le sang fait l'expiation. » La vie de l’âme est dans le sang

Hebreux 9 :22 « Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. »

Hebreux 10 :4-5 « Car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés. C'est pourquoi, Christ entrant dans le monde, dit : Tu n'as point voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps. »

Jean 1:28-29 « Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait. Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

1 Pierre 1 :18-20 « Nous sommes sauvés par le sang précieux de Jesus Christ. »

Le sacrifice d’Abel est une image du sacrifice du Seigneur Jesus-Christ, sacrifice qui seul plut à Dieu pour le pardon des péchés de l’humanité.
La différence entre le sacrifice d’Abel et celui de Cain est une image entre la religion et la foi. La religion demande : qu’est ce que je dois faire pour plaire à Dieu, pour être sauvé? Mais la foi dit : Je ne peux rien faire de moi-même, j’ai besoin d’être pardonné. »


La grâce, symbole de Jesus :
Gen.6 :8 « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. »

Eph.2 :8 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. »

Tite 2 :11 « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. »
Tite 3 : 4-5 « Mais, lorsque la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes ont été manifestés, il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit, »


L’arche, symbole du Christ :
Gen.6 :18-20 « Mais j'établis mon alliance avec toi ; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi : il y aura un mâle et une femelle. Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. »

Les hommes au temps de Noé avaient chacun leurs religions, leurs croyances, certaines étaient pires et d’autres mieux, mais il ne survécut qu’une poignée d’hommes : ceux qui entrèrent dans l’arche. De même ne pourront avoir la vie éternelle que ceux qui ont placé leur confiance en Jesus-Christ.

Jean 3 :36 « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Rom.8 :1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit ; »

2 Cor.5 :17 « Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses vieilles sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Col.3 :3 « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu ; »


L’alliance conclue avec Abraham, symbole de Jesus :
Gen.12:1-3 « L'Éternel dit à Abram : Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. »

Gén.3:15 « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. »

Gen.26:4 « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel ; je donnerai à ta postérité toutes ces contrées ; et toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, »

Galates 3:16 « Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ. »


La foi d’Abraham, Image du salut offert par Christ
Gen.15 :6 « Abram eut confiance en l'Éternel, qui le lui imputa à justice. »

Rom.4 :1-5 « Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? Si Abraham a été justifié par les oeuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une oeuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'oeuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. »

Gal.3 :6-8 « Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham. Aussi l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d'avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi ! »


Le bélier dans le buisson , image du Christ
Gen.22 :7-13 « Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit : Mon père ! Et il répondit : Me voici, mon fils ! Isaac reprit : Voici le feu et le bois ; mais où est l'agneau pour l'holocauste ? Abraham répondit : Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l'agneau pour l'holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble. Lorsqu'ils furent arrivés au lieu que Dieu lui avait dit, Abraham y éleva un autel, et rangea le bois. Il lia son fils Isaac, et le mit sur l'autel, par-dessus le bois. Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils. Alors l'ange de l'Éternel l'appela des cieux, et dit : Abraham ! Abraham ! Et il répondit : Me voici ! L'ange dit : N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien ; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. Abraham leva les yeux, et vit derrière lui un bélier retenu dans un buisson par les cornes ; et Abraham alla prendre le bélier, et l'offrit en holocauste à la place de son fils. »


Heb.11 :17-19 « C'est par la foi qu'Abraham offrit Isaac, lorsqu'il fut mis à l'épreuve, et qu'il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. »

C’était aussi l’image de Jesus, qui mourut à notre place comme substitut.

Joseph vendu, symbole de la crucifixion du Christ
Gen.50: 12-20 « Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait !...Joseph leur dit : Soyez sans crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? Vous aviez médité de me faire du mal : Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.”

Les frères de Joseph voulaient lui faire du mal, mais Dieu avait un plan derrière tout cela ; de même, les juifs et non-juifs voulaient faire du mal lorsqu’ils ont crucifié Jésus, mais Dieu l’a utilisé pour sa gloire.

Aucun commentaire: