Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

mardi, avril 14

Et ta garde-robe?

"Ne vous mettez pas sous un même joug avec les infidèles ; car qu'y a-t-il de commun entre la justice et l'iniquité ? Et quelle union y a-t-il entre la lumière et les ténèbres?" (2 Cor 6,14)

Qu'y a t-il de commun?

J'ai l'habitude d'aller manger à la cantine de la société où je travaille. Et chaque fois que j'arrive dans le Hall principal de la cantine, je suis choqué par ce que je vois. Je commence alors à regarder le sol alors que j'avance. Je n'ose plus lever le regard...Pourquoi?

Il y'a quelques semaines j'ai assiste à une retraite chrétienne. En y arrivant j'ai commencé à me réjouir dans mon cœur à l'idée de revoir mes frères et sœurs. Quelle joie de devoir ensemble communier avec le créateur de l'univers. Quel privilège de pourvoir raviver son esprit dans la présence de Dieu. Dès que je suis arrivé sur le lieu de la retraite, quelle surprise désagréable! J’ai dû baisser les yeux vers le sol à cause de ce qui choquait mon regard et mon esprit. J'ai retrouvé "l'esprit de la cantine". De quoi s’agit-il en fait?

Vois-tu, mes collègues sont pratiquement tous des hommes. Et lorsque j'arrive à la cantine de la société, il y a plein de femmes. Mais voilà, elles exposent au public toutes les formes de leurs corps. On se dirait à une foire de l'intimité...le mot "intimité" semble avoir perdu son sens. Alors vient en mon esprit les paroles du psalmiste: "Je ne mettrai rien de mauvais devant mes yeux; j'ai en haine la conduite des transgresseurs ; elle ne s'attachera point à moi" (Ps 101,3). Alors je baisse mes yeux et je commence à prier. Ce n'est pas une surprise que ce monde devienne de plus en plus impudique, car le prince de ce monde veut défier notre Dieu et mener beaucoup à la perdition. Mais voila, je dois combattre les même batailles intérieures au milieu des enfants de Dieu. Car nos sœurs sont devenues aussi "excellentes" que les filles de ce monde en matière d'habillement. Et je dois me poser avec Paul cette question plus que actuelle "quelle différence y a t-il...?" (2 Cor 6,7) Cela concerne aussi mes frères, mais surtout mes sœurs en Christ. Beaucoup diront certainement : "Mais je suis pourtant habillée!"

Que veut dire s'habiller? Suffit-il de mettre un morceau de tissu sur mon corps pour que le Dieu qui a dit "fuyez l'impudicité" approuve mes voies? "Les yeux de l'Éternel sont en tous lieux ; ils contemplent les méchants et les bons"(Pr 15,3)

Lorsque Adam et Ève mangèrent le fruit défendu par Dieu, la bible nous rapporte que "...les yeux de tous deux s'ouvrirent ; et ils connurent qu'ils étaient nus ; et ils cousirent des feuilles de figuier, et se firent des ceintures." (Gen3,7). C'est ici que l'industrie de l'habillement a commencé. Adam et Ève ont essayé de couvrir leur nudité. C'est cela le rôle de 'l’habit: couvrir ma nudité. Dieu nous rapporte qu'ils firent des ceintures avec des feuilles de figuier. En d'autre termes, les seins et les jambes étaient à découvert, mais eux ils étaient satisfaits de leur "couverture". Ils pensaient qu'ils étaient habilles, mais ils ne l'étaient pas. Devant Dieu ils étaient toujours nus:" Et l'Éternel Dieu appela Adam, et lui dit : Où es-tu? Et il répondit : J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai craint, parce que je suis nu.... Et l'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peau, et les en revêtit"(Gen3,9-10;31)

Comme beaucoup de chrétiens et non-chrétiens aujourd'hui, Adam et Ève pensaient qu'ils étaient habillés. Mais quand le Dieu omniscient arrive, Adam réalise qu'il est encore nu. N'écoutes-tu pas souvent la voix du Saint-Esprit qui te dit que "l'habit" que tu as porté n'est pas pudique. Ne te fait-il pas souvent savoir que non seulement tu pèches, mais aussi tu pousses au péché ceux qui voient ton corps? "L'Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des robes de peau". Dieu couvre leurs jambes et leurs seins, pas seulement le tour de taille. Le mot Hébreux keth-o'-neth traduit par "robes" dans Genèse 3,21 se trouve aussi dans les versets suivants:

"Or, Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, car c'était le fils de sa vieillesse ; et il lui fit une robe de diverses couleurs."(Gen 37,3)

"Tu feras aussi pour les fils d'Aaron des tuniques, des ceintures et des mitres pour leur gloire et pour leur ornement"(Ex 28,40)

Dieu n'a pas seulement couvert leur peau, il aussi couvert leur forme; Nous savons dans nos consciences qu'il ne suffit pas de couvrir notre peau pour être habille. Imagine une sœur en Christ qui porte une chemise; elle n'a pas de jupe ou pantalon, mais a plutôt teint ses pieds en noir. Considéreras-tu qu'elle est habille parce qu'on ne voie pas la couleur de sa peau? NON et milles fois NON! Or il y a des sœurs qui se disent habillées parce qu'on ne voit pas la couleur de leur peau. Faisons attention à ne pas nous conformer à ce monde.

Dieu veut que tu couvres tes formes ma sœur, mon frère. Sinon tu es nu! Et pourquoi exposer au public ce que tu devrais préserver pour ton mari (ta femme). Pourquoi induire les autres en tentation, te faisant ainsi un collaborateur de Satan?

Je t'invite à prier...et à revoir ta garde-robe. Et si jamais Satan te dis que tu dois avoir une garde-robe à la mode, rappelle-lui les paroles de notre seigneur Jésus-Christ: "Si quelqu'un vient à moi, et ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, plus encore sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple"(Luc14,26-27)

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te remercie le frere Patrick.
Soyons sounis l esprit de Dieu de peur que le Siegneur n endurcissent pas nos coeur comme celui de Pharaon et que nous allions contre sa volonté et devenions insensible à sa presence

Gervais a dit…

Je commencerais par dire un grand AMEN à ton message ou ton exhortation.Je suis d avis que nous devons respecter la présence de Dieu et que la vie chrétien est un style de vie. Et les désirs de celui qui nous a rachetes a un si grand doivent prévaloir.Et aussi que Jesus-Christ ne voudrais pas seulement s occuper de notre vie spirituelle,mais de tous les autes domaines(academique,social,amical,
vestimentaire etc....).Lis ce passage 1 Timothée 2/9 et laisse le Saint-Esprit te parler.

Anonyme a dit…

Frère Patrick,
Je dis merci à Dieu qui t'utilise pour nous exhorter encore sur un thème moins prêcher dans nos église aujourd'hui.
Que Dieu te bénisse.

Anonyme a dit…

Que le Seigneur te bénisse frère pour ce message qui nous interpelle tous. Qu'il bénisse également le courage que tu as d'aborder un thème aussi délicat, mais pourtant vrai. Puisse le seigneur Lui-même nous donner à tous d'accepter la vérité de Sa Parole comme elle est, sans chercher à l'adapter à notre siècle présent et de s'y soumettre. Merci encore.

Rodrigue a dit…

Une Phrase qui m'a marqué: "On se dirait a une foire de l'intimité..."
C'est le drame dans le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui. C'est malheureux que nos propres frères et soeurs en Christ transportent cette foire dans l'église du Dieu trois fois Saint.

Que Dieu nous revêtisse.

Anonyme a dit…

Que le Seigneur te benisse frère. Dans les temps d'apostasie dans lesquels nous vivons, il est necessaire que des voix s'élèvent pour défendre la véritable doctrine prechée par Christ, vécue et prechée par les premiers apotres et par les véritables enfants de Dieu au fil des siècles.