Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

samedi, juillet 19

Connais-tu ton Pere?


"Il est venu chez les siens ; et les siens ne l'ont point reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être faits enfants de Dieu, savoir, à ceux qui croient en son nom, Qui ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu." (Jean.1,11-12)

Si tu es enfant de Dieu. Tu connais certainement ce verset. Lorsque nous avons recu Jesus dans nos vies, n'etions nous pas comblé de joie d'avoir un ami, un confident, un guide et surtout...un Père. Oui, car Dieu lui-même nous a adopté dans sa propre famille. Il y a un chant que l'on avait l'habitude de chanter quand j'étais adolescent: "j'ai un père, j'ai un père, Jesus m'a donné un père...". Gloire à Dieu qui nous a sauvé dans sa grâce.

Questions
Cependant bientôt nous arrivent des choses qui nous surprennent: Dieu semble absent. Oui parfois nous avons crié comme David: "Jusques à quand, ô Éternel, m'oublieras-tu toujours ? Jusques à quand me cacheras-tu ta face ? Jusques à quand formerai-je des projets dans mon âme, et aurai-je le chagrin au coeur tout le jour?" (Ps13).
- Pourquoi Dieu ne me donne t-il pas de conjoint alors que je crie à lui depuis des années?
- Pourquoi mes études ne marchent t-elles pas?
- Pourquoi ne suis-je pas gueri de ma maladie?
- Pourquoi les non chretiens reussissent t-ils et moi (enfant de Dieu) j'ai des difficultés?
- Pourquoi? pourquoi? pourquoi?
"Jusques à quand me cacheras tu ta face?".

Le problème que nous avons, c'est que nous nous sommes forgés notre propre image de Dieu. Notre image est basée sur notre experience, sur le rôle que nous attendons d'un père. Nous avons transformé nos attentes en "lois spirituelles". Nous serons toujours decu en procédant ainsi car Dieu n'agit pas en fonction de ce que nous pensons. Il a Son caractere, Sa volonté et Ses principes. C'est pourquoi Jesus dit: "Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez tout ce que vous voudrez, et vous l'obtiendrez." (jean.15,7)

Que dit-Il de lui même?
En lisant la sainte Parole de notre Dieu ces derniers mois, ma perception du Pere a été transformée. Son amour nous protège, nous encourage et nous fortifie. mais ce n'est pas de cet aspect que je parlerai ici. J'aborderai avec toi l'autre aspect du Père dont le Saint-Esprit nous parle dans Hebreux 12: " vous avez oublié l'exhortation qui vous est adressée, comme à des fils : Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu'il te reprend Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de ses verges tout fils qu'il reconnaît. Si vous souffrez le châtiment, Dieu se présente à vous comme à des fils ; car quel est le fils que son père ne châtie pas ? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des bâtards, non des fils légitimes. D'ailleurs nos pères selon la chair nous ont châtiés, et nous les avons respectés : ne serons-nous pas beaucoup plus soumis au Père des esprits, pour avoir la vie ? Car nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre avantage, afin que nous participions à sa sainteté."(v.5-11)

Je t'invite à considerer dans la prière ces versets que je voudrais partager avec toi ici. Laisse l'Esprit de Jesus t'enseigner et t'instruire. Ma prière c'est que ta marche avec lui ne soit point basée sur tes opinions mais plûtot sur Sa parole. Car il ne change pas!

"En effet il est écrit : Soyez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme votre Père celui qui, sans faire acception de personnes, juge selon l'oeuvre de chacun, conduisez-vous avec crainte durant le temps de votre habitation passagère ici-bas; Sachant que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, non par des choses périssables, comme l'argent et l'or, mais par un précieux sang, comme d'un agneau sans défaut et sans tache." [1]
"Afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable, qui pourtant est éprouvé par le feu, vous tourne à louange, à honneur et à gloire, lors de l'avènement de Jésus-Christ" [2]
"Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien" [3]
"Qu'est-ce que l'homme, pour que tu en fasses tant de cas, Pour que tu daignes prendre garde à lui, Pour que tu le visites tous les matins, Pour que tu l'éprouves à tous les instants"[4]
"Ézéchias réussit dans toutes ses entreprises. Cependant, lorsque les chefs de Babylone envoyèrent des messagers auprès de lui pour s'informer du prodige qui avait eu lieu dans le pays, Dieu l'abandonna pour l'éprouver, afin de connaître tout ce qui était dans son coeur."[5]
"Vous observerez et vous mettrez en pratique tous les commandements que je vous prescris aujourd'hui, afin que vous viviez, que vous multipliiez, et que vous entriez en possession du pays que l'Éternel a juré de donner à vos pères. Souviens-toi de tout le chemin que l'Éternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de l'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton coeur et si tu garderais ou non ses commandements. Il t'a humilié, il t'a fait souffrir de la faim, et il t'a nourri de la manne, que tu ne connaissais pas et que n'avaient pas connue tes pères, afin de t'apprendre que l'homme ne vit pas de pain seulement, mais que l'homme vit de tout ce qui sort de la bouche de l'Éternel"[6]
"Si tu oublies l'Éternel, ton Dieu, et que tu ailles après d'autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, je vous déclare formellement aujourd'hui que vous périrez. Vous périrez comme les nations que l'Éternel fait périr devant vous, parce que vous n'aurez point écouté la voix de l'Éternel, votre Dieu" [7]
"Mais, à la mort du juge, ils se corrompaient de nouveau plus que leurs pères, en allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, et ils persévéraient dans la même conduite et le même endurcissement. Alors la colère de l'Éternel s'enflamma contre Israël, et il dit : Puisque cette nation a transgressé mon alliance que j'avais prescrite à ses pères, et puisqu'ils n'ont point obéi à ma voix, je ne chasserai plus devant eux aucune des nations que Josué laissa quand il mourut. C'est ainsi que je mettrai par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils prendront garde ou non de suivre la voie de l'Éternel, comme leurs pères y ont pris garde. Et l'Éternel laissa en repos ces nations qu'il n'avait pas livrées entre les mains de Josué, et il ne se hâta point de les chasser"[8]
"Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit : Abraham ! Et il répondit : Me voici ! Dieu dit : Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai"[9]

Si Tu es son[sa] fils[fille]
Je voudrais terminer par un verset que nous avons lu au début de ce partage. au delà de tout ce que tu traverses aujourd'hui, n'oublie pas que Dieu ne change pas. Il est le même hier, aujourd'hui et éternellement. Puisse cette parole, venue de Sa bouche, demeurer dans ton coeur: " Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage, lorsqu'il te reprend. Car le Seigneur châtie celui qu'il aime, et il frappe de ses verges tout fils qu'il reconnaît."[10]

Rejouis-toi de faire partie de ceux qu'Il reconnait pour ses fils. (Jean1,11-12)

Shalom!


[1] 1pi.1,15-17; [2] 1pi1,7; [3] jac1,2-3; [4] job7,17-18; [5] 2chr32,30-31 ;[6] deut8,2-3;

[7] deut8,19-20; [8] jug2,19-23; [9] gen22,1-2; [10]heb12,6;

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Patrick,

Merci pour le topic. l’ introduction de ce sujet tombe à pic autant qu’il nous concerne tous, enfants de Dieu.
Tout un chacun se pose toujours, je dis toujours des questions, mais n’obtient pas forcement les réponses correspondantes au même moment.
Les questions listées abordent un aspect plutôt « visible », mais il ya aussi un aspect invisible.
Je pense que l’on peut mieux faire une difference, sachant que les attentes sont plus ou moins visibles et les lois spirituelles sont plutôt invisibles avec des répercussions visibles.
La connaisance, la compréhension et l’application des lois permettent ainsi d’avancer.
Ces lois sont immuables. Par exemple :
- la pesanteur : personne et rien n’y echappe
- la loi des causes et des conséquences :chaque acte, parole, pensée, sentiment, émotion a des répercussions visibles et invisibles, même hors de notre portée, plus souvent que l’on peut imaginer. (exemple des prieres)
- la loi des correspondances ou loi PDPD (propre dedans, propre dehors ou bien pourri dedans, pourri dehors ; interprétée aussi par « qui se ressemble s’assemble », ceux qui aiment la bagarre, les commerages se retrouvent toujours et s’entendent, de même pour les partisans de justice )
- le partage peut être physique, mais il a aussi une connotation spirituelle (l’amour)
- l’amour
- ....
- ainsi de suite

La connaissance de ces lois implique donc selon moi la connaisance de Dieu qui a lui-même institué ces lois et sous l’effet desquelles nous vivons. Ainsi, ces lois spirituelles ne changeront jamais de même que Dieu lui-même ne changera jamais.

En somme, comme tu l’as cité, ces choses qui nous arrivent ne devront plus nous surprendre. C’est un thème qui ne se limite pas seulement au niveau des lois spirituelles, mais elles nous aide à comprendre. Libres à ceux qui veulent ajouter d’autres détails.

« Nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. » 2 Corinthiens 4:17-18

Blessings

Fab