Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

mardi, avril 29

[1] Ma bible...falsifiée?


Lorsque le Diable tenta Jesus au début de son ministère, Jesus a eu la victoire en déclarant lors de chaque attaque : « Il est écrit... ». « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénetrante qu’une épee à deux tranchants...jugeant les pensées et les intentions du coeur »(Heb.4,12). Satan connait la puissance extrordinaire de la parole du Seigneur. C’est pourquoi il fera tout pour nous empécher de la connaitre. Jesus a dit : « Et vous connaitrez la verité et la verité vous affranchira ». La premiere strategie de Satan consiste a empécher les hommes d’être au contact de la parole. Il a essayé de le faire pendant plusieurs siècles, quand il etait interdit au peuple de posseder la bible. Seul les prêtres y avaient officiellement accès jusqu’à ce le Seigneur utilise Martin Luther pour rendre la bible facilement accessible à chaque peuple.

Aujourd’hui Satan fait usage d’une stratégie plus subtile et, ainsi, plus destructrive. Il a décidé de nous donner une bible falsifiée. Ce n’est pas pour demain, nous la tenons deja entre nos mains et nous l’achetons dans les librairies chretiennes. Des centaines de mots ont été modifiés ou carrement éliminés. Tu penses peut-être : « ce ne sont que des mots, c’est pas si grave, c’est l’idée génerale qui importe ». Ca c’est un mensonge. Paul avertissait déja les croyants que de faux docteurs falsifieront ses lettres pour tromper les frères (2 Thess.2,2). A cette époque dejà quelques-uns falsifiaient la parole de Dieu : « Car nous ne falsifions pas la parole de Dieu comme beaucoup le font.... » (2 Cor.2,17 et 2 Cor.4,2).

Nous devons comprendre que chaque parole prononcée par Dieu est importante et nous a été donnée pour notre salut et notre édification :

« L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mat.4,4)

« C’est l’esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dis sont esprit et vie » (Jean.6,63)

« Le ciel et la terre passeront mais mes paroles ne passeront point » (Luc.21,33)

« Et si quelqu’un retranche des paroles du livre de cette prophetie, Dieu retranchera sa part du livre de vie... » (Apoc.22,19)


Quel Manuscript?

Les livres de la Bible ont été écrits en hebreux et en grec. Aujoud’hui nous ne possédons plus les textes originaux, mais Dieu selon sa promesse a veillé sur sa parole. Des milliers de copies ont été faites au travers des siecles, car les parchemins surlequels on ecrivait il y a 1900 ans n’etaient pas en mesure de subsister plus de 300 ans. Aujourd’hui nous avons de meilleurs moyens. Dieu a cependant, comme promis, veillé sur Sa parole. Permet moi de t’expliquer en quelques lignes d’où vient la bible que tu tiens en main. Il y a trois villes d’où proviennent toutes les versions francaises de la bible dont nous disposons aujourd’hui : la premiere ville est celle d’Antioche, en Syrie. La seconde est celle d’Alexandrie en Egypte et la troisieme est Rome, en Italie. Il est maintenant question de savoir quelle ville nous a conservé la veritable parole de Dieu.

Commencons par Antioche en Syrie. 95% de tous les manuscrpits grecs (Nouveau Testament inclus) viennent de cette ville. Ces manuscripts sont concordant entre eux (contenu) à plus de 95%. En d’autres termes, en comparant les mêmes références dans tous les manuscripts à la fois, ils contiennent exactement le même texte à plus de 9 fois sur 10.

Allons maintenant dans la deuxieme ville, Alexandrie en Egypte. 5% de tous les manuscrpits grecs viennent de cette ville. En comparant ces manuscripts entres eux, ils sont incoherents à environ 95% . Il est vraiment difficile de trouver deux manuscripts de ce groupe qui contiennent exactement le même texte pour une référence donnée.

Allons enfin à Rome. Le maniscripts ici viennent d’Alexandrie et ont été préservés dans les voûtes(vatican) pendants des siecles.

Retournons à Antioche en Syrie. Souvenons-nous que c’est ici que les disciples, pour la première fois, furent appelés chrétiens. Antioche était le centre de l’Eglise au premier siècle, pas Jerusalem (voir Actes des Apôtres). C’est ici que Paul revenait toujours après ses voyages missionnaires. 95% des manuscripts viennent d’ici et concordent pratiquement toujours entre eux alors que les manuscripts des autres villes (les 5% restant) sont incoherents entre eux à 95%. Sprirituellement et logiquement on arrive à la conclusion que c’est par la ville d’Antioche que Dieu a preservé sa parole.


Et ma bible ?

Les manuscripts preservés par Dieu, ceux d’Antioche, sont courament appelés « Le Texte Recu ». Cherche le passage suivant dans ta bible : «Car il y en a trois qui rendent temoignage dans le ciel, le Père, la Parole et le Saint-Esprit, et ces trois sont un.» (1Jean.5,7). Si tu ne trouves pas ce verset dans ta bible(dans son integralité), elle provient du texte falsifié et il manque encore 160 autres versets, sans compter ceux qui sont modifiés. Un autre verset modifié par l'ennemi dans certaine bible c'est 1pi.2,2: "..afin que vous croissiez par lui". La version falsifiée (par exemple dans Francais Courant) dit "afin que vous croissiez pour le salut".

Les passages manipulés ou retirés concernent la divinité de Christ, l’assurance du salut, le jeûne et plusieurs autres enseignement des écritures. Que dois tu faire ? Jette cette fausse bible ou brûle-la. Tu diras peut-etre « j’ai été lontemps édifié au travers de cette bible, des gens sont même venus à christ ». Je connais beaucoup de gens qui sont venu à Christ par des livres de Billy Graham. Cela lui donnerai t-il le droit d’ecrire comme titre d’un de ses livres « Bible » ? Non ! Et mille fois NON ! Car la parole modifiée de Dieu n’est plus la parole de Dieu, mais plutôt celle d’un homme. Or l’homme est faillible alors que Dieu, lui, est infaillible.

Les traductions suivantes de la bible ont été faites à partir du texte recu avec un accent particulier sur la précision de la traduction (l’année de parution est très importante) :

[Deutsch] Schlachter 2000, Luther 1998

[Francais] Osterwald

[English] King James

Si tu ne sais pas où obtenir une bible Osterwald, priere de me contacter par email.


Ce n’est pas fini

Eh oui. Ce n’est pas tout. Certains traducteurs ont certes utilisé le bon manuscript, mais ont reformulé le texte traduit « pour le rendre plus compréhensible ». En le faisant, ils se sont permis de modifier la parole du Dieu vivant. J’en parlerai dans un prochain article. Nous compareront également une serie de verset qui ont été falsifié.

Pour ceux qui seraient interessé à avoir des informations supplementaires sur le sujet, bien vouloir consulter les liens ci-dessous. Shalom !

http://atschool.eduweb.co.uk/sbs777/vital/kjv/part1-3.html

http://www.exorthodoxforchrist.com/ubs_red_cover_nt.htm

http://www.chick.com/de/reading/tracts/1833/1833f_01.asp?dist=DE0100

Patrick Ndjaboue

2 commentaires:

frederic a dit…

Que Dieu te benisse frere Patrick.

J ai eu l habitude de lire la version allemande de la "Bible" Hoffnung für Alle. Le vocabulaire qui y est utilise m est familier. Mais j ai completement perdu de vu qu il s agissait d une pure modification de la parole de Dieu.

C est tres important que je thematise cette importante remarque dans ma communaute. Soutenez moi dans la priere.

Que la paix du Christ repose sur vous

Frederic

Anonyme a dit…

Que Dieu te bénisse Patrick;
Assez intéressante ton étude mais, la seule conclusion que je puisse en tirer c'est que nous devons rester greffés au Seigneur pour recevoir la révélation de Sa parole de Lui-même. Tu ne peux pas comparer toutes les versions de la Bible qui existent sur terre, et en piquer une ou deux qui fassent référence.
Pour moi le plus important est de s'efforcer de pratiquer d'abord toutes les choses qui sont dans cette parole et en restant fidèle à Christ, Lui-même te conduira.
Jn 16:13a dit : "Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité" (LSG).

PS: MA Bible Segond dit en Jn 9:35 "...Crois-tu au Fils de Dieu?"
God bless You.