Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

vendredi, juillet 18

J’ai une double personnalité


Ca te surprend? Avant de me lapider, laisse-moi t’expliquer. En fait, il y a deux personnes qui vivent en moi. Je vais les appeler «Pat1» et «Pat2».

 
 «Pat1» est celui que mes parents ont connu dès que je suis né. Il est descendant d’Adam. Quand Dieu créa Adam et Eve il leur a donné un seul commandement : « Mais, quant à l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras point; car au jour où tu en mangeras, certainement tu mourras. » (Genèse 2 :17). Cependant Adam et Eve ont désobéi. 
«C'est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort; de même la mort s'est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » (Rom 5 :12). 
«Pat1» est né infecté par un virus inguérissable que la Bible appelle le péché. Au fur et à mesure que je grandissais, je réalisais davantage le contrôle que le péché avait sur moi. «Pat1» remplissait mes pensées de désirs impurs et se réjouissais de marcher à l’encontre de la loi de Dieu. Je pensais qu’aller a l’Eglise, lire la bible ou chanter a la chorale me changeraient, mais rien ne semblait améliorer «Pat1». Je me sentais si misérable lorsque j’écoutais la parole de Dieu, soupirant à la délivrance. Toutes mes résolutions de devenir une meilleure personne furent des échecs car «Pat1» me contrôlait. Ce n’est que plus tard que j’appris par la Bible que « … l'homme animal « Pat1 » ne comprend point les choses de l'Esprit de Dieu; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. » (1 cor 2 :14)
Jour après jour je me rendais compte que j’étais incapable de faire ce que je savais être juste et bon. «Pat1» me régentait. Comment Dieu pouvait-il exiger de moi (les dix commandements, par exemple) ce dont j’étais incapable d’accomplir. Pire encore, ceux mêmes qui se disaient «Chrétiens» autour de moi ne respectaient point tous les commandements de Dieu. Une fois de plus, c’est la Bible qui m’a éclairé : 
« Et moi, je suis mort; et il s'est trouvé que le commandement, qui devait me donner la vie, m'a donné la mort.  Car le péché, prenant occasion du commandement m'a séduit, et par lui m'a fait mourir. Ainsi la loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.  Ce qui est bon m'a-t-il donc donné la mort? Nullement! Mais c'est le péché, afin qu'il parût péché, en me donnant la mort par une chose bonne et que le péché devînt excessivement pécheur par le commandement. En effet, nous savons que la loi est spirituelle; mais moi je suis charnel, vendu au péché. » (Romains 7 :10-14). 
Oui cher ami, le problème de « Pat1 » c’est qu’il est vendu au péché ; il ne changera jamais! C’est alors que « Pat2 » est entré dans ma vie. 
Un jour, alors que j’étais adolescent, j’ai écouté un prédicateur déclarer ces paroles de Jésus : « En vérité, en vérité je te dis que si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3 :3). Mais comment cela est-il possible? Nicodème avait déjà posé cette question à Jésus : «…Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère, et naître une seconde fois? Jésus répondit: En vérité, en vérité je te dis, que si un homme ne naît d'eau et d'esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'esprit est esprit. Ne t'étonne point de ce que je t'ai dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. » (Jean 3 :4-7)

Ah, tout est clair. Quand je suis né du sein de ma mère, c’était la naissance de «Pat1». Il est né de la chair, vendu au péché. Ce dont j’avais besoin, c’était de naitre de l’Esprit de Dieu. J’ai besoin d’une nouvelle créature en moi qui est née de Dieu. Ce soir memorable, j’ai confessé mon péché devant Dieu et j’ai reçu par la foi la rémission de mes péchés acquise par le sacrifice de Jésus à la croix. A cet instant, la lumière de Dieu a jailli dans mon âme et sa présence m’a rempli.
« Si donc quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature;… » (2 cor 5 :17). Ce soir là «Pat2» est né!

Cependant j’ai réalisé quelques jours après ma nouvelle naissance que je possédais une double personnalité. «Pat1» voulait voir la télé quand «Pat2» voulait prier. «Pat1» voulait dormir quand «Pat2» voulait lire la Bible. «Pat1 » voulait haïr quand «Pat2» voulait aimer. «Pat1» ne cherchait qu’à plaire aux hommes quand « Pat2 » lui, ne voulait que plaire à Dieu…la liste est inexhaustible. A ma grande surprise j’ai appris que l’Apôtre Paul avait le même combat: 
« Car je sais que le bien n'habite point en moi [Paul1], c'est-à-dire, dans ma chair, parce que j'ai [Paul1] la volonté de faire le bien; mais je [Paul2] ne parviens pas à l'accomplir. Car je [Paul1] ne fais pas le bien que je [Paul2] veux; mais je [Paul1] fais le mal que je [Paul2] ne veux pas faire. … Car je [Paul2] prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur; Mais je vois une autre loi dans mes membres [Paul1], qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres. » (Romains 7 :18-23)
L’Esprit de Dieu instruit egalement au sujet de ces deux natures par l’Apôtre Jean: « Si nous disons que nous n'avons point de péché [Pat1], nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous… Si nous disons que nous n'avons point de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous. » (1 Jean 1 :8,10). Puis il ajoute « Quiconque [Pat2] est né de Dieu, ne commet point le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. » (1 Jean 3 :9)
 
Laquelle de mes deux natures entrera dans la présence glorieuse de Dieu pour être pour toujours avec Jésus? Ce sera «Pat2» qui est né de Dieu et ne peut pécher. En attendant donc, je veux me soumettre au Saint-Esprit afin que «Pat2» porte des fruits pour Christ dans ma vie. «Car nous savons que, jusqu'à présent, toute la création soupire, et souffre les douleurs de l'enfantement; et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prémices de l'Esprit, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps [Pat1]. » (Rom 8 :22-23)

Mon Dieu, quelle guerre cruelle !
Je trouve deux hommes en moi :
L’un veut que, plein d’amour pour toi
Mon cœur te soit toujours fidèle
L’autre, à tes volontés, rebelle,
Se révolte contre ta loi

L’un, tout esprit et tout céleste
Veut qu’au ciel sans cesse attaché
Et des bien eternels touché,
Je compte pour rien tout le reste
Et l’autre, par son poids funeste
Me tient vers la terre penché

O grâce, o rayon salutaire
Viens me mettre avec moi d’accord ;
Et domptant par ton doux effort,
Cet homme qui t’est si contraire
Fais ton esclave volontaire
De cet esclave de la mort
(J. Racine)

Aucun commentaire: