Bienvenu sur ce blog chrétien!!

Mon désir est de partager la vérité avec toi. Et elle se trouve dans la parole infaillible du créateur. Je t'invite à lire les messages qui s'y trouvent, dont le but est d'instruire, d'encourager, d'avertir, d'exhorter, etc. afin de se séparer des souillures du monde et ainsi de devenir des vases d'honneur utiles entre les mains du Maître. Jésus revient bientôt!
Si tu n'es pas sûr à 100% d'aller au ciel si tu devais mourir ce soir, alors je t'invite à commencer ici.

N'hésite pas à me laisser tes questions, suggestions et commentaires...

mercredi, mars 12

Peut-on perdre son salut?

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ! Jean 3 :36a

Peut-on perdre la vie éternelle ? Peut-on perdre son salut ?
C'est l'un des thèmes les plus contreversés dans le milieu chrétiens. Nous verrons ci-dessus ce qu'en dit la Parole de Dieu elle-même.

Quelques exemples les plus cités pour répondre par l’affirmative à ces questions et examinés plus près à la lumière de la parole:

1) Judas : Très souvent il est dis : « Judas était aussi un disciple de Jésus qui a fini par perdre son salut, puisque le Seigneur Jésus l’a dis lui-même, qu’il a gardé tous sauf le fils de la perdition. Mais lorsque l’on lit Jean 6 :64 « Mais il y en a parmi vous qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le trahirait.» , ainsi que le verset 71 « Or, il parlait de Judas l'Iscariote, fils de Simon ; car celui-ci devait le trahir, lui, l'un des douze. », on comprend que Judas Iscariote n’avait jamais cru en Jésus, c’est pourquoi il était perdu, car il n’avait jamais connu le Seigneur, il n'avait jamais été sauvé.

2) 1 Cor.3 :15 « Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.» Il est bien vrai que l’enfant de Dieu (celui qui a reçu Jésus dans sa vie) peut perdre sa récompense. La récompense ici n’est pas la vie éternelle, qui elle, est un don de Dieu.

3) 1 Cor. 5 :5 « Et vous êtes enflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas été plutôt dans l'affliction, afin que celui qui a commis cet acte fût ôté du milieu de vous !... qu'un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » Livrer à Satan pour la destruction de la « chair » est différent de perdre son salut, qui est ici le salut de l’âme. La chair est destinée à être crucifiée à la chair. « Livrer à Satan pour la destruction de la chair » est symbolisé dans l’AT par l’histoire du prophète qui fut livré au lion par sa désobéissance. Le lion ici symbolise Satan, le destructeur.


4) Matthieu 7 :21-23 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom ? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. » Le Seigneur lui-même dit ici : Je ne vous ai JAMAIS connu. Ici il s’agit de personnes qui ont été dès le début juste des chrétiens de nom, ceux qui bien qu’étant actifs dans l’église de Dieu, n’ont JAMAIS reçu le Seigneur Jésus comme leur Sauveur et Seigneur personnel. Car le Seigneur Jésus a dit : « Je connais mes brebis,… » Jean 10 :14a, mais à eux il dira : je ne vous ai JAMAIS connu.

5) Si l’on renie le Seigneur, on perd son salut : Simon Pierre avait renié le Seigneur, mais il n’est écrit nulle part qu’il a dû naître de nouveau une seconde fois pour que le Seigneur le reprenne, sinon qu’il s’est repenti de son péché. Et dans Jean 21 :15-17, après sa résurrection, le Seigneur lui confie la tâche de paître son troupeau. « Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. “


6) Si l’on fait un suicide, on perd son salut : Un suicide est une mort attribuée à soi-même volontairement. Samson, lui a décidé de subir une telle mort. Peut-être pour une bonne cause (celle de délivrer son peuple des philistins), mais cela ne change pas le fait que c’était quand même un suicide. Mais il est cependant cité parmi les héros de la foi dans Heb.11 :32-33 « Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler … de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, »

7) Heb.10 :38 « Et mon juste vivra par la foi ; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. » Le juste vivre par la foi, mais s’il se retire…. Le verset 39 explique le précédent: "Nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme." Ici il s’adresse aux chrétiens !!!


8) Apocalypse 3 :5 « Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » Celui qui vaincra…. La question qui se pose est : qui vaincra ? « parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. » 1 Jean 5 :4-5 dit que c’est celui qui est né de Dieu qui triomphe du monde. Càd celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu !!

Pourquoi peut-on croire de tout son cœur en tant qu’enfant de Dieu qu’on ne peut perdre son salut ? Parce que…

1) Le salut est un don de Dieu :
Rom.5 :1-2, 5 « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu…. Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. » Un don est un cadeau. Et un cadeau donné ne se reprend pas !! Si on pouvait perdre le salut, alors ceux qui seront sauvés pourraient se glorifier d’avoir obtenu le salut parce qu’ils auraient évité de commettre ses erreurs que d’autres auraient commises pour se perdre. Mais Dieu donne le salut gratuitement à tous, càd sans un effort personnel quelconque sinon par la foi que Jésus seul est venu chercher et sauver les pécheurs dont je suis le premier. Ceci afin que personne ne puisse se glorifier selon Eph. 2 :8-9 « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » et Rom.3 :27 « Où donc est le sujet de se glorifier ? Il est exclu. Par quelle loi ? Par la loi des œuvres ? Non, mais par la loi de la foi.” Et bien plus Rom 4 : 14 ,16 « Et si les héritiers le sont par la loi (les œuvres), la foi est vaine, et la promesse est anéantie,…C’est pourquoi les héritiers le sont par la foi afin que cela soit par grâce… La grâce est une pitié, une bonté inexprimable, envers un coupable.

2) La vie éternelle est une vie « éternelle »
Jean 3 : 36a « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; … » càd sans fin, éternel !!! Celui qui croit en Jésus a la vie éternelle, non pas aura, mais a.

3) Le croyant ne vient plus en jugement:
Rom. 8 :1 « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ. ..» mais il est quitté de la mort à la vie. Remarquer que tous les verbes sont au présent.

4) En Christ, nos péchés ne sont pas portés á notre compte :
Rom. 4 :1-8 Que dirons-nous donc qu'Abraham, notre père, a obtenu selon la chair ? Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l'Écriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. Or, à celui qui fait une œuvre, le salaire est imputé, non comme une grâce, mais comme une chose due ; et à celui qui ne fait point d'œuvre, mais qui croit en celui qui justifie l'impie, sa foi lui est imputée à justice. De même David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les œuvres : Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts ! Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché ! » Quand nous sommes dans le Seigneur, nos péchés ne sont pas portés á notre compte, mais au compte de Celui qui s’est livré volontairement pour nous, càd Jesus Christ, qui a TOUT payé pour nous.

5) Dieu lui-même nous garde:
2Tim.1 :12b « …car je sais en qui j'ai cru, et je suis persuadé qu'il a la puissance de garder mon dépôt jusqu'à ce jour-là. », 1 Pier.1 :3-5 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ! » C’est Jesus qui a la puissance de garder notre dépôt jusqu’au dernier jour. Les chrétiens sont, par la puissance de Dieu, gardés par la foi pour le salut.

6) Jésus lui même l’a promis :
Jean 10 :26-29 «Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.” , Jean 6 :37 « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ; »


7) Le croyant est spirituellement mort au péché et vit en Christ :
Col.3 :3 « Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. », Rom.6 :23 « Car le salaire du péché, c'est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » C’est pourquoi le croyant (la seconde nature, l’homme nouveau) ne peut pécher selon 1Jean 3 : 9 « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. »

8) Le salut est éternel.
Si le salut n’était pas éternel, Jésus nous aurait dit qu’il est temporaire, ou du moins qu’on a un salut temporaire pour espérer avoir un salut éternel. Esaie 45 :17 « C'est par l'Éternel qu'Israël obtient le salut, Un salut éternel ; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l'éternité. » Le salut est éternel et on ne sera point confus jusque dans l’éternité. Jean 10 : 28 (mes brebis ne périront JAMAIS, car je leur donne la vie éternelle.) Jean 11 :26 « et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?”

9) La rédemption est éternelle
La rédemption est éternelle car Jésus est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire. Heb. 9 :12 « et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. »

10) Nous sommes un cadeau de Dieu à Jésus :
Jean 10 :29 « Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père. » Jean 17 :6-8 « J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu m'as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi, et tu me les as donnés ; et ils ont gardé ta parole. Maintenant ils ont connu que tout ce que tu m'as donné vient de toi. Car je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé. » Nous avons été adoptés par Dieu, c’est pourquoi nous sommes les enfants de Dieu. Tu es né par exp. dans une famille et tu as l’assurance que ton père est ton père. Si tu te lèves un matin et lui dit : « Papa, je t’aime » cela ne change rien au fait qu’il est ton père, pareil si tu lui disais : « Papa, je te déteste », Cela peut en pâtir à ta relation avec lui, mais ne change pas ce fait naturel qu’il est et reste ton père. Ce n’est pas toi qui l’a choisit pour père, c’est lui qui t’a choisi pour enfant. C’est pareil avec le Seigneur qui a dit que ce n’est pas nous qui l’avons choisi, mais lui qui nous a choisi. Tu es enfant de Dieu par la foi en Jésus Christ !!! Et Dieu reste ton Père dans les bons comme les mauvais jours.

11) Nous sommes bien plus, la fiancée du Christ, et Jésus est contre le divorce !
Malachie 2 :16a « Car je hais la répudiation, Dit l'Éternel, le Dieu d'Israël,»

Voici ce que Dieu dit que tu es en Christ (si tu as néanmoins un jour donné ta vie à Jesus):
· Prendre un bout de papier, y écrire ton nom
· Mettre le bout de papier dans une enveloppe sur laquelle est écrite : « JESUS ».
· Mettre la petite enveloppe dans une grande enveloppe sur laquelle est écrite : « DIEU LE PERE »
· Fermer la grande enveloppe et y mettre un sceau : « SAINT-ESPRIT »

Tu es mort en Christ et ta vie est cachée avec Christ en Dieu. Dieu t’a scellé par le Saint-Esprit. Alleluiaaa !!!

Et ce que Dieu attend de toi :
Col 3 :1 -10 « Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. »

Sois béni(e) en Jésus-Christ.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amen mon frère.
Merci pour le casque du salut que tu ajustes sur nos têtes.

Que Dieu te bénisse et te garde en Jésus Christ.